Lèvre

bouche_et_langue_1.3_1

Je te conseille de lire l’article sur le lien corps / esprit avant d’aller plus loin, il te permettra de comprendre scientifiquement comment les émotions et les pensées peuvent avoir un impact sur notre corps.

 

BOUCHE / LANGUE / LÈVRES

La bouche est au sommet du système digestif, des douleurs ou une maladie à ce niveau-là symbolise ne pas vouloir avaler quelque chose. Il se peut que ce soit une nouvelle idée, ou bien tu as du mal accepter les conseils ou les informations qu’on te donne. Il y a peut-être eu une situation qui t’est restée en travers, tu n’acceptes pas cet échec ou cette expérience désagréable qui te laisse un goût amer.

Le bouche est en rapport avec le goût, surtout la langue, un problème au niveau de la bouche traduit un manque de goût pour la vie. Il est possible que tu aies du mal à trouver du temps pour te reposer, te détendre, faire les activités qui te plaisent, tu as du mal à te faire plaisir avec la nourriture, peut-être t’empêches-tu de manger ce que tu désires par peur de grossir, par culpabilité ( c’est le cas si ton problème au niveau de la bouche t’empêche de manger certains aliments ).

La langue se rapporte à la manière que nous avons de communiquer, on dit « être une langue de vipère », « avoir la langue bien pendue », « tourner sa langue 7 fois dans sa bouche », ces expressions peuvent révéler un certain tempérament hypocrite, tu ne dis pas en face ce que tu penses des gens, mais tu te permets de les critiquer. Ou alors, chaque fois que tu n’es pas d’accord avec quelqu’un, tu blesses avec tes mots, tu ne fais pas attention à ta façon de parler.

La salive symbolise l’amour, les animaux lèchent leurs enfants ou leurs maîtres pour leur montrer qu’ils les aiment . Sexuellement, la langue est une partie du corps qui permet de montrer à l’autre à quel point nous l’aimons également. Une salivation excessive ou une sècheresse buccale peuvent t’indiquer que tu es en manque d’amour, tu aimerais recevoir et donner de la tendresse et de l’attention, tu as besoin de contact physique en ce moment.

Une inflammation au niveau de la bouche traduit un sentiment de colère qui n’a pas été évacué, il se peut que tu aies subi une situation avec un de tes proches, parents ou conjoint, qui t’ait énervé mais tu n’as pas verbalisé cette colère, tu n’as pas exprimé ce que tu ressentais et cette douleur psychique s’exprime au travers de ton inflammation.

Les aphtes possèdent le même symbolisme de colère refoulée, tu es remonté contre quelqu’un, tu te sens forcé d’accepter quelque chose dont tu n’avais pas envie, mais toi seul te forces à accepter cette situation, tu as la possibilité de dire non, tu as la possibilité de t’exprimer et de t’affirmer si tu le souhaites.

Les douleurs aux mâchoires traduisent une envie de mordre quelqu’un, de blesser, mais on cache cette envie sous un sourire hypocrite, il est possible que tu fasses comme si de rien, que tu caches ton ressenti et que tu contiennes ton irritation, tu as peut-être peur de créer un conflit, d’être jugé ou rejeté, ou encore de blesser quelqu’un, mais tu peux aussi communiquer sans être agressif et exprimer simplement ton ressenti, ton opinion et ton désaccord.

Des problèmes à l’intérieur de la bouche signifient que tu t’empêches de t’exprimer librement, car cette partie du corps est en rapport direct avec la communication. Tu peux t’empêcher de parler pour différentes raison, par peur d’être rejeté, par peur de blesser quelqu’un, peur de te tromper, de dire des bêtises et de subir des moqueries. C’est ce manque de dialogue et de clarté dans ton expression qui te rendent malade, tes souffrances psychologiques se traduisent par des souffrances physiques.

Enfin, tout ce qui est en rapport avec la bouche possède un lien avec l’amour et le fait d’embrasser, il se peut que tu aies du mal à lâcher prise et à prendre du plaisir dans tes relations amoureuses, tant physiquement que mentalement, certaines peurs peuvent t’empêcher de profiter de la vie et te bloquer.

Se mordre la langue, l’intérieur des joues ou les lèvres traduit un sentiment de culpabilité d’avoir dit certaines choses.

Le côté droit est en rapport avec la vie professionnelle, la vie scolaire, le père, les hommes, la capacité de donner.

Le côté gauche est en rapport avec les sentiments, la mère, les femmes, la capacité de recevoir.

 

1- Prends une feuille et note ce qui te vient à l’esprit, en rapport avec ce que tu te dis depuis que ces problèmes sont apparus. Tente d’évacuer tes émotions, ta peur, ta culpabilité, ta colère, ta tristesse, en fonction de ce qui se passe, et note quelle personne de ton entourage est impliquée. Chaque fois que l’on critique quelqu’un, on projette sa propre colère contre l’autre, réfléchis donc si toi-même tu ne ferais pas les mêmes erreurs, qu’est-ce que tu te reproches à toi-même. Les critiques qu’on envoie aux autres traduisent souvent un sentiment de culpabilité inconscient. Tu dois absolument prendre conscience de ce qui ne va pas pour pouvoir te soigner, mentalement et donc physiquement. Laisse sortir tes émotions et si tu peux avoir une conversation avec la ou les personnes concernées, c’est encore mieux. 

2- Utilise la méthode d’auto-suggestion pour te guérir.

3- Brûle le papier sur lequel tu as déversé tes émotions, le feu est un symbole de lumière et de purification, il signifie que le problème est réglé, tu t’es remis en question, tu t’es compris, tu as écouté ce que ton corps avait à te dire et tu peux maintenant t’en libérer et avancer. Brûler signifie : je passe à autre chose.

Une prise de conscience ne suffit pas, réfère-toi aux huiles essentielles si besoin ou prends rendez-vous chez un spécialiste.

Je te conseille également de lire l’article sur les 5 dimensions, pour mettre toutes les chances de ton côté de te soigner.

 

Juliette Vinay 

 

Source : Ton corps dit aime-toi de Lise Bourbeau, La maladie cherche à me guérir de Philippe Dransart, La libération par les émotions d’Estelle Daves.

 

Les bases de la psychologie     Les outils de guérison    Le lien entre le corps et l’esprit    

Laisser un commentaire