Jambe

massage des jambes

Je te conseille de lire l’article sur le lien corps / esprit avant d’aller plus loin, il te permettra de comprendre scientifiquement comment les émotions et les pensées peuvent avoir un impact sur notre corps.

 

JAMBE / CUISSE / MOLLET

Les jambes nous permettent d’avancer, elles sont donc le symbole du futur, de notre évolution et du changement. Si tu souffres d’un problème dans cette partie du corps, il peut y avoir une crainte par rapport à un événement à venir, une peur de changer de situation, une angoisse de l’inconnu, de changer de métier, de relation, de chemin, etc.

Il y a également un rapport avec le déplacement, prendre le train, l’avion, conduire, etc. Si tu es en pleine remise en question, thérapie ou travail sur toi en ce moment, il se peut que tu rencontres quelques résistances mentales et quelques blocages psychologiques. Une partie de toi, ton inconscient, a peur de modifier certains traits de caractère et facettes de ta personnalité, tu as été construit psychologiquement sur l’image de tes parents et ta famille, changer signifie devenir quelqu’un d’autre et ce quelqu’un d’autre est un inconnu qui fait peur pour l’inconscient.

Si tes jambes te font mal en position de repos, c’est que tu ne te permets pas assez de temps de repos pour te préparer à l’avenir, tu culpabilises de t’arrêter, tu t’en demandes trop et tu ne prends pas assez de temps pour te détendre, il serait bon de se reposer physiquement et mentalement pour mieux aborder cette future épreuve.

Si par contre, les jambes te font souffrir en mouvement, c’est peut-être que tu passes trop de temps à réfléchir, à être indécis, à te poser des questions, il serait bon d’agir et d’enclencher les choses.

La phlébite, problème de circulation du sang traduit une peur d’avancer et un manque de joie de vivre et de plaisir. Tu as peut-être du mal à voir le positif dans le négatif, ta vie ne te satisfait pas dans certaines domaines, tu es triste et négatif. Les veines évoquent un manque de retour d’amour, il se peut que tu donnes beaucoup à ton partenaire mais qu’il ne te rende pas la monnaie de ta pièce, tu as la sensation que la relation est déséquilibrée et injuste.

Des tensions dans les mollets peuvent représenter une difficulté à changer de direction, à accepter un virage dans ta vie, tu as peut-être l’impression que la vie ne t’amène pas là où tu voulais être, mais tu dois accepter que si les choses se passent ainsi c’est que tu as quelque chose à comprendre dans cette situation, tu dois lâcher prise et trouver le positif dans cette expérience. Les mollets sont en rapport avec les contraintes et les obligations, tu te sens obligé et forcé contre ton gré à faire quelque chose.

Un problème au niveau de la cuisse traduit un sentiment d’être abandonné, sans appui, sans soutien, laissé pour compte. Tu traverses peut-être une période où tu te sens seul et tu as du mal à pardonner aux personnes qui te laissent tomber, tu dois pourtant te dire que chaque séparation nous permet de nous retrouver seul face à soi-même et cette période de solitude ( qui ne durera pas indéfiniment ) est parfois nécessaire pour avoir le temps d’apprendre à se connaître et se poser les bonnes questions, d’apprendre à se gérer sans être dépendant de qui que ce soit. Dans la vie, on ne peut être bien avec les autres seulement si on est bien avec soi-même, accepte donc cette situation et trouve le côté positif de cette expérience. Si tu te sens triste ou en colère par rapport à cet éloignement, tu peux également en discuter avec la ou les personnes concernées pour libérer tes émotions, car ces sentiments non évacués sont la cause de tes douleurs physiques.

La cuisse symbolise la force, le courage et la puissance, tu te sens peut-être faible, fatigué et vulnérable en ce moment, mais tu dois te souvenir que tu es capable de surpasser n’importe quelle épreuve. Tu dois apprendre à te maîtriser pour pouvoir poursuivre ton objectif, tu dois connaître également tes limites et apprendre à te reposer, à ne pas trop t’en demander. Si tu es perfectionniste avec toi-même, il se peut que ces blessures te fassent prendre conscience que tu n’es pas parfait, tu n’es qu’un humain avec des défauts et des qualités comme tout le monde, rien ne sert de courir après la perfection, il faut savoir demander de l’aide, lâcher prise, remettre au lendemain, prendre du temps pour soi et accepter ses faiblesses.

Une cruralgie ( douleur au nerf crural, appellée « sciatique du devant » ) traduit un sentiment d’abandon et de trahison, elle se réfère aux nerfs et donc à la nervosité, aux tensions mentales qui se répercutent dans le corps.

Les douleurs à la cuisse sont dues en partie à ta vie en ce moment mais elles font écho avec une blessure émotionnelle qui remonte à l’enfance et qui remonte à la surface, un traumatisme qui nous coupe les jambes et nous empêche d’avancer dans notre vie et d’évoluer mentalement.

L’acné, les furoncles et les abcès sur les jambes traduisent une haine, une colère qui remonte à la surface. Ces sentiments, tu les as empêché d’exister, tu les as refoulé dans ton inconscient, tu penses que tout va bien et que tu n’en veux à personne, mais le bouton vient te montrer que c’est l’inverse. Les émotions qui ne remontent pas à la surface, qui ne sont pas libérées, créent des conflits internes psychologiques, qui créent eux-même des tensions dans le corps et des maladies. Des boutons sur les jambes peuvent traduire un rejet de tes capacités, soit ton partenaire te rejette, soit tu te sens rejeté, soit tu ne t’acceptes pas mentalement, tu t’en veux, tu te dévalorises. Ça peut faire écho avec des doutes et des incertitudes quand à ton avenir, de la colère liée à ton enfance, contre toi, tes parents et / ou la vie.

Le côté droit est en rapport avec la vie professionnelle, la vie scolaire, le père, les hommes, la capacité de donner.

Le côté gauche est en rapport avec les sentiments, la mère, les femmes, la capacité de recevoir.

1- Prends une feuille et note ce qui te vient à l’esprit, en rapport avec ce que tu te dis depuis que ces problèmes sont apparus. Tente d’évacuer tes émotions, ta peur, ta culpabilité, ta colère, ta tristesse, en fonction de ce qui se passe, et note quelle personne de ton entourage est impliquée. Chaque fois que l’on critique quelqu’un, on projette sa propre colère contre l’autre, réfléchis donc si toi-même tu ne ferais pas les mêmes erreurs, qu’est-ce que tu te reproches à toi-même. Les critiques qu’on envoie aux autres traduisent souvent un sentiment de culpabilité inconscient. Tu dois absolument prendre conscience de ce qui ne va pas pour pouvoir te soigner, mentalement et donc physiquement. Laisse sortir tes émotions et si tu peux avoir une conversation avec la ou les personnes concernées, c’est encore mieux. 

2- Utilise la méthode d’auto-suggestion pour te guérir.

3- Brûle le papier sur lequel tu as déversé tes émotions, le feu est un symbole de lumière et de purification, il signifie que le problème est réglé, tu t’es remis en question, tu t’es compris, tu as écouté ce que ton corps avait à te dire et tu peux maintenant t’en libérer et avancer. Brûler signifie : je passe à autre chose.

Une prise de conscience ne suffit pas, réfère-toi aux huiles essentielles si besoin ou prends rendez-vous chez un spécialiste.

Je te conseille également de lire l’article sur les 5 dimensions, pour mettre toutes les chances de ton côté de te soigner.

 

Juliette Vinay 

 

Source : Ton corps dit aime-toi de Lise Bourbeau, La maladie cherche à me guérir de Philippe Dransart, La libération par les émotions d’Estelle Daves.

 

Les bases de la psychologie     Les outils de guérison    Le lien entre le corps et l’esprit    

One thought on “Jambe

Laisser un commentaire