Serpent

fd9aa173214304bf1fe9eb2a69093e97_large

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

Le serpent représente l’énergie sexuelle, dans la tradition asiatique, le serpent n’est pas forcément négatif contrairement à la religion chrétienne, spirituellement, les bouddhistes imaginent un serpent enroulé en bas de la colonne vertébrale, il serait l’essence de notre être, l’énergie de vie qui nous anime. Le but de la méditation, le but d’une vie, serait d’apprendre à contrôler ce serpent et à le faire se dérouler. L’énergie sexuelle est symbole alors d’énergie de vie, de création, ce sont les qualités que nous possédons, nos capacités mentales, nos bonnes idées, nos pensées qui nous font avancer.

Un serpent vu en rêve n’est donc pas nécessairement négatif, même s’il laisse une sensation de malaise au réveil. Si le rêve est négatif, effrayant, il se peut que tu n’aies pas encore réussi à maîtriser cette énergie, non contrôlée elle peut déclencher des comportements néfastes chez toi, une peur pour ta survie, des angoisses qui t’empêchent d’avancer, une peur de ne pas avoir assez d’argent, peur de ne pas plaire, peur d’être seul, d’être rejeté ou abandonné.

Le serpent traduit aussi un manque de confiance en soi et des doutes quant à ton avenir professionnel, une sensation de faim ( nourriture, alcool, drogue, sexe ) insatiable qui te rend dépendant des plaisirs de la vie. Il peut traduire aussi une période dans laquelle tu es où tu as du mal à trouver un(e) partenaire, à satisfaire tes besoins physiques et sexuels. Cette situation est due à un blocage psychologique en rapport avec la sexualité, tu n’assumes pas certains de tes fantasmes, tu ne les exprimes pas, tu te juges peut-être. Il se peut également que tu aies vécu des évènements dans ton enfance qui t’ont rendu méfiant, tu as peur d’offrir ton corps à quelqu’un, et peur de souffrir par la suite. Attention, je précise que ces peurs sont inconscientes, même si tu penses avoir envie de trouver quelqu’un, une partie de toi, ton inconscient, lui, n’en a pas envie, ce qui crée ce blocage dans ta vie sentimentale en ce moment.

Un rêve où un serpent se dresse peut représenter l’expression de nos pulsions sexuelles, la manifestation du désir, chez une femme, cette expression peut être effrayante. Si tu es une femme, réfléchis si tu n’aurais pas vécu des situations où un homme t’aurait fait part de ses désirs sexuels, déclenchant chez toi un sentiment de malaise, dans ta vie présente ou passée.

Dans la tradition occidentale, le serpent représente le tabou de la sexualité, les secrets, le péché, l’interdit, il y a donc une notion de répression de ses pulsions sexuelles, ses désirs. Il se peut que tu aies eu une éducation assez stricte où ce sujet était interdit, ce qui a créé un sentiment de malaise chez toi aujourd’hui.

Si tu rêves que tu vois passer un serpent, qu’il n’y a pas de situation négative dans ton rêve, alors, c’est que tu es peut-être en train de prendre conscience de cette énergie de vie, tes capacités, tes talents, tes qualités qui te permettront de mener ta vie comme tu le souhaites. Il se peut que tu aies le désir de t’améliorer et d’avancer dans la vie. Ton couple et ta vie sexuelle se passent bien, tu prends du plaisir, tu te donnes et tu t’ouvres à l’amour.

Si tu rêves d’un serpent qui s’enroule autour de toi, il se peut que tu sois un peu trop collant avec ton entourage, ton besoin de les aider et de les materner peut t’amener à les étouffer par amour. Dans ce cas, le serpent t’avertit que tu es en train de t’enliser dans une relation étouffante, et pour toi et pour la personne avec qui tu es, amant, ami, famille… Dans certains contes, le serpent est réputé pour hypnotiser ses proies, il les entoure ensuite puis les mange, ce fonctionnement peut révéler un processus mental et inconscient de manipulation. Tu as des manques affectifs qui datent de l’enfance, du coup, tu compenses avec tes partenaires, tu les fais tomber dans tes filets d’une certaine manière, au début de la relation, tout se passe bien, puis une fois que tu as commencé à t’enrouler autour d’eux et qu’ils sont coincés dans la relation avec toi, tu les fatigues, tu les critiques et leur reproches des choses en permanence, tu leur en demandes toujours plus car tu as besoin d’eux pour combler tes manques affectifs. À la longue, cette relation devient stérile.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

reptile

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire