Rat

rat-1740

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

Le rat symbolise plusieurs choses, dans un premier temps il représente les maladies. Un homme peut être rongé par la maladie ou par les doutes, les remords, les idées négatives qui tournent sans cesse, les peurs, la culpabilité, la colère…

Si tu rêves de rats qui se baladent dans la rue, dans une maison, immeuble, ou dans la nature, ça indique que tu as un problème psychologique et certainement physique ( l’un ne va pas sans l’autre ) qu’il serait bon de prendre en charge, de soigner. S’il est sur une partie du corps, il peut indiquer la partie du corps malade, réfère-toi à son symbolisme pour plus d’informations.

Une multitude de rats peut représenter la perte d’identité, il se peut que tu sois entouré de beaucoup de personnes, tu as un entourage riche et présent mais ces personnes t’influencent énormément, et ne te permettent pas vraiment de te différencier, de t’individualiser et de cultiver ta propre personnalité, tes propres croyances. Il serait peut-être temps de prendre un peu le large, de prendre du temps pour toi, t’éloigner quelques temps ou mettre des distances de temps à autre pour pouvoir te retrouver un peu seul.

Si les rats envahissent un lieu et que le rêve est angoissant, les idées, croyances et pensées de tes proches sont la source de tes propres angoisses. Tes blocages psychologiques et tes maladies mentales ( ne t’alarme pas, la névrose est une maladie mentale qui représente simplement une difficulté à gérer ses émotions, rien de grave, cela dépend des cas, il existe des degrés dans la maladie ). Si tu te sens mal en ce moment, si tu ressens des émotions fortes que tu as du mal à canaliser il se peut que tu souffres d’une névrose, il serait intéressant d’aller consulter avant que ça n’empire, tu as quelque chose à comprendre, ce rêve te conseille de t’occuper de ton mental et de ton corps, car qui dit tension mental dit tension physique.

Le rat vit dans l’ombre, caché du soleil, il est relié au monde souterrain, dans ce sens, il représente ton inconscient, cette partie de ta mémoire qui contient tous tes souvenirs depuis que tu es né, tes émotions et les évènements qui ont construit ta personnalité et qui sont la source de ton mal-être aujourd’hui. Il se peut que tu aies eu des parents absents, silencieux, ou que tu aies manqué de parole valorisante, à moins que tu aies eu affaire à des parents sévères qui t’empêchaient de t’exprimer librement, violents ou agressifs; Dans tous les cas, on ne t’a pas appris à communiquer, à voir la vie d’un œil positif, on ne t’a pas aidé à avoir confiance en toi, à te comprendre et à comprendre la vie. Ce type d’éducation est la source de beaucoup de maladies psychiques.

Si tu rêves que tu tues un rat, c’est plutôt positif, c’est que tu as pris conscience de ces problèmes liés à ton passé et ta famille, tu es en train de changer cette partie de toi « malade », tu es en train de te guérir.

Si tu rêves que tu manges un rat, la nourriture est un symbole de connaissance, on t’a donc donné des informations par rapport à ton mécanisme psychologique. La nourriture est également symbole de nourriture affective, c’est donc en rapport avec ce que tes parents t’ont donné comme informations, croyances et idées étant plus jeune, il se peut que ces phrases que tu aies entendues ne t’aient pas rendues service, si tu es du genre à critiquer, juger, à t’énerver facilement ou à voir les choses sous un jour négative, ton attitude est un héritage de ta famille que tu reproduis simplement.

Si tu rêves que tu caresses un rat, tu es en pleine d’acceptation de toi-même, tu as compris d’où venait tes défauts et tu apprends à t’aimer comme tu es, signe que tu es donc en train de changer et que tu es plus calme intérieurement.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

souris

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire