Mer

CNML

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

La mer représente les eaux du ventre de notre mère, elle représente également notre premier lieu de vie lorsqu’avant d’être des animaux terrestres, nous étions des bactéries puis des animaux marins. Dans ce sens, elle symbolise l’origine, le point de départ. Si tu rêves de la mer, il se peut que ce rêve t’apporte des informations sur ton passé lointain, sur des évènements, des émotions ressenties depuis le ventre de ta mère, ou au tout début de ta vie.

La mer est également le symbole de notre propre mère et du rapport que nous avons avec elle. Si la mer est calme, c’est que tes rapports avec elle sont plutôt calmes, mais attention, la mer peut être trop calme, et si on ne voit pas à travers, on ne peut pas savoir ce qui se cache sous les eaux troubles. Certaines relations sont dirigées par la loi du silence, où personne ne fait de reproche ouvertement à personne, où il règne un climat de non-dits, et donc de tensions car il n’y a pas de réelle communication, il n’y a pas non plus d’expression verbale d’amour.

Si la mer est déchaînée, il se peut que tu subisses des tensions en ce moment avec ta mère, des disputes, des désaccords ou alors tu aurais justement besoin d’évacuer certaines émotions, libérer ce que tu n’oses pas lui dire, par peur de la blesser, de la décevoir ou de créer un conflit. Ces émotions refoulées te font du mal à toi-même, tu dois apprendre à communiquer calmement et à dire ce que tu ressens.

La mer est également le symbole de notre inconscient.

Si tu rêves que tu plonges ou sautes dans la mer, c’est que tu es en plein travail sur toi-même, tu t’ auto-analyses, tu essayes de comprendre ton esprit, c’est le signe que tu as le désir de plonger réellement au cœur de ton inconscient pour récupérer des informations sur toi et pouvoir évoluer par la suite.

La mer est un symbole féminin, plonger dans la mer peut symboliser un désir de rencontrer une nouvelle femme, de plonger dans une relation amoureuse.

Si tu rêves que tu te ne veux pas rentrer dans l’eau, à l’inverse, c’est plutôt la peur de découvrir des choses effrayantes, de remuer le passé qui te bloque dans ton évolution.

Pour finir, la mer représente nos émotions. Si tu rêves que tu te noies, c’est certainement que tu es submergé par de la tristesse ou de la colère en ce moment. Si tu rêves d’une tempête en pleine mer, c’est le symbole de disputes, de conflits, de crises.

Pour finir, si tu rêves que tu nages dans la mer, que l’eau est transparente, et que c’est très agréable, ça peut traduire que tu te sens bien avec toi-même, tu as su trouver l’harmonie entre ton conscient et ton inconscient, une certaine paix et sérénité se dégage de toi en ce moment, tes rapports avec les autres se passent bien et tu sais gérer tes émotions quelles qu’elles soient. C’est très positif.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Eaubateau – vague cielplage

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire