Animaux marins / poissons

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

Le poisson représente plusieurs choses, l’apparition de cet animal en rêve nous apporte beaucoup d’informations.

Dans un premier temps, il représente le poisson qui, il y a des millions d’années, est sorti de l’eau et qui s’est développé sur la terre, il est donc le symbole de l’évolution, de l’indépendance, de la liberté. Il représente un désir de quitter le nid familial, si tu es déjà dans la vie active, ce désir de partir peut être symbolique, mental, c’est un désir de ne pas ressembler à tes parents, de cultiver ta différence. Tu te rends peut-être compte que vous avez des traits de caractère en commun mais tu te sens également différent, ce qui est normal, nous sommes tous des individus à part entière. Ce processus en psychologie est très important, il permet de prendre de la distance par rapport à ceux qui nous ont élevé, on les aime mais on ne veut pas leur ressembler, copier leur vie ou reproduire les mêmes histoires qu’eux, on souhaite accéder à notre propre destin et notre propre personnalité.

Ce passage qui demande de se poser beaucoup de questions sur soi, sur sa famille, sur sa psyché, est bénéfique, il permet de chercher, travailler, analyser et comprendre, pour pouvoir trouver sa vraie identité.

Le poisson représente aussi la conscience, la prise de conscience, les connaissances, l’esprit analytique et logique qui comprend et observe les choses avec sagesse. En astrologie, il début l’ère du zodiaque, il est donc annonciateur de changement, d’évolution, de transformation, d’une période de transition.

Comme il est relié à l’eau, il représente notre inconscient, cette partie de nous qui a stocké tous nos souvenirs depuis notre vie intra-utérine, toutes les émotions, les évènements, tout ce que nous avons vu, entendu et ressenti depuis notre conception. Il représente notre structure mentale, toutes ces choses qui sont rangés dans l’inconscient, même si nous n’en avons plus conscience, ont participé à construire notre personnalité, ce sont nos mécanismes psychologiques, nos traits de caractère. Rêver d’un poisson est une bonne chose, ça signifie que tu prends conscience de ta construction psychologique, tu deviens conscient de tes défauts et tes qualités, de leur origine. Ce regard et ce recul sur toi-même, cette capacité à te comprendre va te permettre de changer et d’évoluer.

Un enfant ou un adolescent qui rêve de poisson ou d’un animal marin, est doté d’une certaine maturité pour son âge, il possède une réelle envie de grandir et d’être libre.

Si tu rêves d’un poisson qui t’effraie, qui te poursuit ou t’attaque, c’est par contre le signe que tu as peur de ton propre inconscient, c’est à dire de tes réactions, de ce que tes défauts peuvent avoir comme conséquences dans ta vie relationnelle. Tu as également peur d’entreprendre un travail sur toi, d’aller chercher dans tes souvenirs et commencer une auto-analyse, si tu as eu une enfance difficile d’une quelconque manière, ce genre de rêve signifie que beaucoup de problèmes dans ta vie aujourd’hui sont liés à ton passé, il serait bénéfique de faire un travail sur toi et de dépasser tes peurs.

Nager au milieu des poissons symbolise un réel bien-être dans l’analyse de tes rêves, tu prends plaisir à mieux te connaître, tu te sens bien en ce moment. Être comme un poisson dans l’eau signifie que tu es bien dans ta vie, dans tes relations, dans ton travail. Tu es à ta place.

Rêver d’un poisson hors de l’eau peut représenter un désir d’indépendance, d’autonomie, tu es peut-être en train de te détacher de certaines situations ou relations et de te libérer.

Un poisson mort n’est pas forcément négatif, la mort est un symbole de changement intérieur, de transformation, il y a peut-être des traits de caractère dans ta personnalité qui sont en train de se modifier, ce rêve t’indique que ces changements s’opèrent également dans les mécanismes profonds de ta psyché, il y a du mouvement dans tes habitudes inconscientes.

Manger un poisson signifie absorber des connaissances, là encore c’est signe que tu as le désir d’en apprendre plus sur toi-même et que les informations en ce moment que tu as te servent beaucoup dans ton évolution personnelle. C’est également la nourriture, les informations spirituelles, tu es peut-être entouré d’une ou plusieurs personnes qui te guident, te conseillent et ouvrent ton esprit.

Rêver de disséquer un poisson représente une réelle envie de trouver les origines de ton mal-être mental et de te soigner.

Pour finir, le poisson, comme il évolue dans le milieu marin fait référence à une période de notre vie qui s’est passée dans le ventre de notre mère. Il se peut qu’en ce moment tu te sentes aussi protégée et en sécurité que quand tu étais dans le ventre de ta mère.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Requin Méduse Dauphin Crabe huître – baleine  – crocodile 

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire