Cerf-Volant

 

cvjambeaLa psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

Le cerf-volant est un symbole de jeu, d’amusement, de l’enfance. Si tu joues avec un cerf-volant, ça traduit un désir de prendre du plaisir dans ta vie en ce moment à l’aide de choses simples, de petits plaisirs. Si tu en fais avec des amis, il est possible que tu aies envie de profiter de ton entourage en ce moment, de te vider la tête et de profiter de la vie. Si tu en fais seul, tu as besoin de te retrouver avec toi-même, tu apprécies ta solitude, tu prends du bon temps et du plaisir sans l’aide de personne.

Le cerf-volant possède un double sens : d’un côté, il faut le manœuvrer, le piloter grâce à des ficelles, d’un autre côté, c’est le vent qui exerce une pression nécessaire pour le maintenir dans les airs. Sa structure solide, qui maintient la toile, peut rappeler notre structure mentale, notre construction psychologique. Le fait de réussir à diriger un cerf-volant peut donc montrer une certaine habileté à maîtriser ton propre esprit. Le vent est un symbole de notre mental, nos pensées, nos idées. Si tu réussis à faire bouger un cerf-volant, à lui faire réaliser des figures, ou à le garder fixe dans le ciel, il se peut que tu fasses un travail sur toi et ton esprit ; de la méditation, une thérapie, ou un enseignement. Ces techniques t’apprennent à contrôler ton mental, à te comprendre, et à évoluer. Si le vent est trop violent et emporte le cerf-volant dans tous les sens, ce rêve traduit que tu as le désir d’apprendre à te maîtriser, mais pour le moment, ton inconscient te montre que ton mental fait ce qu’il veut.

Le fait qu’il s’élève vers le ciel montre que tu as un désir de liberté, d’évolution, d’élévation. Tu as envie d’avancer dans ta vie, de changer, tu es en train d’évoluer spirituellement et petit à petit tu accèdes à une liberté mentale. Mais d’un autre côté, le cerf-volant est attaché et relié à un fil. Cet élément nous rappel qu’il ne peut pas aller bien loin. Peut-être es-tu jeune, ou alors viens-tu de commencer un travail de remise en question, dans ce cas, il est normal que tu aies du mal à te positionner entre besoin d’être libre et besoin d’être près de ceux que tu aimes. Il peut traduire ces désirs opposés : ton conscient veut s’envoler, changer, mais ton inconscient préfère rester rattaché à tes proches, à tes habitudes, il a peur du changement et de l’éloignement.

Le fil est un symbole des liens que nous entretenons avec nos proches, un besoin de contact, de reconnaissance, d’attention et d’amour venant d’eux. Ces manques et ces désirs nous empêchent d’accéder à notre propre liberté. Le fil du cerf-volant peut rappeler également celui du marionnettiste qui contrôle le pantin, il y a chez toi un désir de garder le contrôle sur les évènements, sur toi et tes sentiments, sur tes proches, leurs agissements et ce qu’ils pensent de toi.

Ton rêve t’indique que tu es en bonne voie pour changer et avancer, mais tu dois encore lâcher prise sur ton besoin de tout contrôler, tu dois encore te détacher de certaines situations pour être vraiment libre.

Je précise que contrôler ses pensées n’est pas une mauvaise chose, Bouddha nous enseigne que celui qui maîtrise son esprit, maîtrise le monde qu’il l’entoure.

Si tu vois un cerf-volant que personne ne tient, qui s’envole dans le ciel, dans ce cas par contre, il se peut que tu commences à réellement te détacher et à évoluer. Attention toutefois à garder les pieds sur terre. C’est pour ça que l’image la plus positive est un cerf-volant rattaché au sol. Dans ce cas, il fait le lien entre la terre et le ciel, entre soi et les autres, entre l’esprit logique et l’esprit spirituel. C’est un symbole d’équilibre, d’harmonie intérieure.

Le mot cerf vient du mot serp, d’origine médiévale, il signifiait un serpent. Cette appellation vient de la culture chinoise dans laquelle on retrouve le cerf-volant pour la première fois au IVème siècle avant J.C, sous forme de serpent et de dragon. Il était alors utilisé pour envoyer des messages, dans ce sens, on peut y voir un message que ton inconscient t’envoie. Le serpent est également un symbole d’élévation spirituelle dans la culture orientale, réfère-toi à son symbolisme pour plus d’informations.

Le cerf-volant fera son apparition en Europe uniquement au XIIème siècle.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Vent ficelle serpent

 

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire