Réussir grâce à l’ancrage

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L’ancrage est une méthode utilisée par les psychiatres et psychologues pour apaiser les phobies, utilisée également par les coachs sportifs pour conditionner les champions à un état de confiance et de bien-être, par l’armée pour calmer et apaiser les soldats qui partent en mission. 

Le premier à se servir de l’ancrage fût Ivan Pavlov : il apporta de la nourriture à son chien qui se mettait à saliver. Il y ajouta le bruit d’une cloche, chaque fois qu’il servait le chien. Au bout de quelques jours, l’animal était conditionné : lorsque Pavlov sonnait la cloche, le chien se mettait à saliver même sans voir la nourriture.

Cette méthode repose sur ce principe : l’inconscient se programme sur plusieurs plans, visuel, auditif, olfactif, kinesthésique (le toucher) et gustatif, mais aussi portatif (les objets), spatial (les lieux) et sensoriel (les émotions).

Par exemple : un enfant mange des haricot, ses parents se disputent devant lui, il va ressentir de la peur et de la colère face à cette scène. Son inconscient a programmé : goût + odeur des haricot = dispute = peur = colère = pas bon. Il grandit en détestant les haricots en pensant que c’est une question de goût mais ceci est dû à un ancrage.

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Stimuler la mémoire

Pour retenir une leçon, un exposé ou autres informations, l’ancrage s’avère être un outil très utile. Voici comme faire :

1- Mettez-vous en condition pour réviser

Bien assis, de préférence à un bureau si vous devez passer un examen écrit, ou debout si vous préparez un oral. Détendez-vous, prenez quelques inspirations profondes pour être dans un état d’esprit serein.

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2- Choisissez une odeur, un parfum.

Les huiles essentielles de Thym, Citron ou Menthe s’avèrent efficaces pour stimuler la mémoire en activant les zone neurologiques concernées. Posez votre parfum à côté de vous et respirez régulièrement pendant que vous apprenez votre leçon.

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3- Choisissez un geste.

De temps à autre, toucher un endroit précis de votre corps, genoux, poignet, doigt, bras, cou… Ce geste doit être le même à chaque fois, et ne durer que quelques secondes. Vous pouvez le faire plusieurs fois pendant que vous travaillez.

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4- Associer un goût, un objet et un son si vous le souhaitez.

Un bonbon, un chewing-gum, une boisson

Un objet que vous tripotez, ou encore un son, une musique ou bien votre propre voix, en train de lire votre leçon. Vous pouvez aussi enregistrer votre voix en train de lire certains passages et vous le réécouter avant de vous coucher, très efficace pour ceux qui ont la mémoire auditive et non visuelle.

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ATTENTION ! La musique utilisée doit pouvoir être écoutée avant ou pendant l’épreuve ensuite.

L’objet ne doit être touché uniquement pendant l’examen ( exemple : ne choisissez pas votre collier que vous tripotez déjà toute la journée, ça ne servirait à rien.)

Ne prenez pas votre parfum ou déodorant de tous les jours, ni le goût de chewing-gum que vous préférez habituellement.

Ne choisissez pas non plus un geste, un tic que vous reproduisez souvent.

 

5- Arrivé le jour de votre épreuve, munissez-vous de votre odeur, goût, objet, musique et/ou enregistrement vocal.

Quelques minutes avant, prenez 5 minutes pour inspirer profondément, respirez votre huile essentielle, mâchez votre bonbon, écoutez votre son et faîtes le geste. Toutes ces actions se sont programmées en même temps que votre apprentissage, elles vont donc stimuler la zone de votre cerveau qui a mémorisé ces informations : le cortex préfrontal.

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Garder son calme

Cette méthode s’avère aussi efficace pour rester zen, gérer son stress et aborder les choses ( épreuves quelles qu’elles soient, déménagement, rencontre, entretien, examen, spectacle, etc.) avec sérénité.

Le processus est le même que pour la mémoire sauf que le moment de départ doit être un état de relaxation profonde. Choisissez une position confortable, vous pouvez garder les yeux ouverts si le lieu vous apaise, ou bien fermer les yeux et imaginer un endroit qui vous plaît, où vous vous sentez bien (plage, montagne, ou autres…) Vous devez rester quelques minutes dans cette visualisation. Vous pouvez y associer une odeur, une musique, un goût et un geste.

Lorsque arrivera votre épreuve, fermez les yeux et plongez-vous dans cette image apaisante, respirez l’odeur, écoutez la musique qui vous apaise, faîtes votre geste et ressentez le calme qui vous envahit. Vous pouvez le réitérer plusieurs fois par jour.

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Cette méthode a été prouvée scientifiquement et a fait ses preuves dans plusieurs domaines depuis des dizaines d’années. Vous pouvez également l’utiliser pour surpasser vos peurs et vos angoisses, reprendre confiance en vous et réussir tout ce que vous souhaitez entreprendre. 

Juliette Vinay

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