Réussir c’est apprendre à gérer l’échec

Success in progress

Voici quelques astuces qui vous aideront à faire de vos petits échecs de grandes réussites.

Informations utiles

– Ne pas accepter l’échec est un signe de perfectionnisme. Les perfectionnistes sont des gens qui souffrent d’un complexe narcissique ( manque de confiance en soi ). Généralement ils ont reçu une éducation trop dure avec des parents qui en attendaient beaucoup, qui préféraient souligner leurs erreurs plutôt qu’encourager ou féliciter.

– On vit dans une société qui n’apprend pas aux enfants à accepter l’échec, l’école nous conditionne à nous en demander toujours plus. Ce n’est pas mal, mais on oublie de prendre le temps de fêter ses propres victoires. Idem dans le monde du travail. De plus, on pointe du doigt nos maladresses, sans pourtant nous apprendre à tirer la leçon de nos erreurs pour s’améliorer par la suite.

– D’ailleurs, la confiance en soi est mal vue, si une personne affirme être contente de son travail, on la traite rapidement de narcissique.

– Beaucoup de personnes baissent les bras après un échec. Il y en a très peu qui, malgré les obstacles, persévèrent jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs buts. Généralement, ce sont ceux qui réussissent. Dans le livre « Réfléchissez et devenez riche », Napoléon Hill nous explique  » Le mot persévérance n’a pas valeur d’héroïsme. C’est une qualité qui est au caractère de l’homme ce que le carbone est à l’acier. »

– Le père de l’américaine Sara Blakely, célèbre femme d’affaire milliardaire, lui demandait tous les soirs si elle avait commis des erreurs à l’école. Si elle répondait oui, il la félicitait et lui demander ce qu’elle avait appris de ses erreurs et que pouvait-elle faire pour s’améliorer. Ce type d’éducation apprend aux enfants à tirer une leçon de chaque expérience sans pour autant se laisser abattre. Dévaloriser, juger, critiquer, punir ou blâmer un enfant qui échoue le conditionne au manque de confiance en soi, à la peur d’échouer et au perfectionnisme.

Exemples de ceux qui ont échoué pour réussir

– Thomas Edison, le scientifique américain, a d’abord fait des milliers de tentatives avant de réussir à inventer l’ampoule. Il disait  » Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé dix milles façons qui ne fonctionnent pas. »

– Fred Astaire, le célèbre danseur, chanteur et acteur du 20ème siècle avait passé de nombreux castings dans les années 30 avant de devenir la star internationale qu’il est devenu, on l’avait recalé en lui disant qu’il ne savait ni danser, ni chanter.

– Abraham Lincoln a tenté plusieurs fois d’obtenir une place au congrès mais on lui a toujours refusé. Par la suite, il est devenu président des Etats-Unis et a aboli l’esclavage.

Conseils

– Change ta perception de l’échec : un échec c’est un appel urgent à redoubler d’effort, c’est une occasion de te surpasser.

– Tu as le droit de ressentir des émotions négatives comme le découragement, la tristesse, la frustration, mais il n’y a que toi qui peux décider de transformer ces émotions en moteur pour avancer. Personne ne le fera à ta place.

– Après un échec, prends une feuille et note 5 actions que tu pourrais mettre en place pour t’améliorer, pour évoluer, ou ne pas échouer la prochaine fois. Tu peux aussi répondre à cette question : qu’est-ce que j’ai appris de cet échec ?

– Cultive ta volonté, garde les yeux rivés sur ton objectif final, reste positif et entêté à parvenir à ton but, quoi qu’il arrive. Pour cela, tu peux le noter et l’accrocher au-dessus de ton bureau par exemple.

– Travaille sur ta confiance en toi ( rendez-vous dans la rubrique Confiance en soi pour plus d’outils et d’astuces ).

– Apprends à te féliciter, à te récompenser, à te faire plaisir. Il est très très important d’apprendre à fêter ses victoires et réussites, surtout si tu as manqué de cette reconnaissance étant enfant. Si tu es parent, alors applique toutes ces choses avec tes enfants et tu verras les résultats.

Citations

" L'échec ne signifie pas que vous êtes un échec, cela signifie seulement que vous n'avez pas encore réussi. " R.H. Schuller.

" Il n'y a pas d'échec, il n'y a que des abandons."  Albert Einstein

" L'échec est le fondement de la réussite." Lao Tseu

Juliette Vinay

couple
bulle copie
réussir son avenir

Laisser un commentaire