Quelle est votre mission de vie ?

De mon point de vue, un être malheureux, inactif ou négatif est un être qui n’a pas trouvé d’objectif, de but à atteindre. En coaching, quasiment tous les exercices sont basés sur l’atteinte d’objectifs, des petits et simples ou bien des grands et ambitieux, des projets professionnels ou des petites victoires personnelles. Avoir un but à atteindre donne envie de se lever le matin, nous apporte de l’énergie et nous redonne le moral.

Superhero kid against blue sky background. Girl power concept

Tous ces objectifs font partie d’un seul et unique but, qu’on appelle aussi « la mission de vie ». Une personne qui passe ses journées en étant déconnectée de sa mission de vie s’ennuie d’une certaine manière, elle occupe son temps en faisant des tâches diverses, ou bien grâce à la présence de son entourage mais à aucun moment, elle n’utilise son énergie pour s’approcher de sa mission de vie. Et elle ressent peu d’excitation, de joie, de motivation, d’ambition. Parfois elle ressent de la flemme ou de la fatigue, de l’impuissance, et s’avère assez négative. Alors qu’une personne qui a trouvé sa mission de vie se sent active, utile, en paix et connecteé avec le monde qui l’entoure.

Man passed out on couch

Les objectifs sont souvent des actions qui répondent à un besoin ou une envie, plus ou moins personnel, comme faire une nouvelle formation, perdre du poids, trouver l’âme soeur, reprendre confiance en soi, partir en voyage, s’acheter ce nouveau sac à main, apprendre à cuisiner, etc. Tandis que la mission de vie répond plus à un besoin impersonnel, plus tourné vers les autres, vers le monde.

3348835856

Pour définir notre mission de vie, voici quelques questions que l’on peut se poser ( je conseille de prendre un papier et un stylo et de se poser dans un endroit calme pour y réfléchir ) :

  • Quelle est la chose que j’aime le plus faire dans la vie ?
  • Quelle est la chose pour laquelle je suis doué ? Ou quelle est la chose pour laquelle j’ai envie d’apprendre, de me former, de m’améliorer ?
  • Est-ce qu’il y a des sujets qui me touchent particulièrement, qui m’énervent ou m’attristent ? Et est-ce que je pourrais transformer ces émotions négatives en actions positives ?
  • Qu’est-ce que j’ai envie de faire pour les autres, pour l’humanité ?
  • Est-ce que je pourrais me satisfaire tout en satisfaisant les autres ?
  • Comment je pourrais développer ce que je fais déjà en voyant les choses à plus grande échelle ?
  • Qu’est-ce que j’ai à apporter, à transmettre, à donner au monde ?
  • Est-ce que mes échecs, mes déceptions et mes épreuves passées pourraient me servir dans ma mission de vie ? Comment les transformer en positif ?
  • Quels étaient mes rêves d’enfant ?
  • Pourrais-je mixer mes rêves d’enfant, les rêves et les buts de mes parents, ainsi que mes besoins ?
mission-300x180

Dans le corps humain, chaque cellule a son rôle à jouer ; il y a les cellules musculaires, appelées aussi les myocytes, qui sont capables de se contracter. Il y a les cellules nerveuses qui transportent des informations grâce à de l’électricité dans tout le corps. Ou encore les cellules tueuses, elles sont investies d’une mission : détruire les tumeurs. Pour les humains, c’est peut-être la même chose : nous faisons partie d’un corps, la terre, et nous avons un rôle à jouer, à notre petite échelle, pour faire fonctionner le reste du corps.

8364836-illustration-num-rique-de-cellules-sanguines-et-le-corps-humain-en-fond-de-couleur

Définir clairement sa mission de vie c’est savoir qui on est vraiment et où on va. La mission de vie s’appuie sur ce que l’on a vécu, les buts et les objectifs de nos parents, ainsi que nos rêves d’enfant. Le futur découle du passé.

Il y a une phrase de B.Werber que j’aime me répéter : « il suffit qu’une âme s’élève pour qu’ensemble s’élève l’humanité. » Si tout le monde était capable de voir qu’on peut tous faire quelque chose pour améliorer le monde dans lequel on vit, le monde évoluerait plus rapidement.

Si vous doutez qu’une seule personne puisse changer les choses, rappelez-vous bouddha et ses enseignements qui perdurent depuis 3 millénaires, rappelez-vous Gandhi, Marthin Luther King, Mandela, Albert Einstein, Galillée, Napoléon, etc. A leur niveau et pour leur époque, ils ont participé au changement et ont laissé leur trace sur terre.

paix

Juliette Vinay

generosite altruisme desir egoisme equilibre
possible copie
coaching
réussir son avenir

Laisser un commentaire