Os

The InfoVisual.info site uses images to explain objects.

Je te conseille de lire l’article sur le lien corps / esprit avant d’aller plus loin, il te permettra de comprendre scientifiquement comment les émotions et les pensées peuvent avoir un impact sur notre corps.

 

OS

Les os soutiennent la charpente, ils sont comme le tuteur du corps, ce qui nous permet de grandir et de se tenir droit. Ils symbolisent notre structure psychologique, notre construction mentale, notre personnalité, notre psyché. Enfant, nous nous sommes construits en observant nos proches, en prenant exemple sur eux et en imitant leur manière d’être, leur comportement, pas étonnant que nous ayons donc des traits de caractère en commun avec nos parents et notre famille.

Un problème au niveau des os traduit un problème psychologique ancré depuis ta petite enfance, même si le soucis est déclenché par un événement récent, il fait écho à des souffrances passées, des souffrances émotionnelles enfouies et refoulées dans une partie de notre psyché que nous appelons inconscient.

Les os possèdent un rôle de protection, le crâne protège le cerveau, la cage thoracique protège le cœur et les poumons, etc. Ils symbolisent donc nos défenses mentales, les défenses psychologiques que nous avons mis en place inconsciemment pour nous empêcher de souffrir lorsque nous étions enfant. Ils sont en rapport avec la manière dont tu t’es protégé psychologiquement pour faire face aux agressions extérieures, aux évènements et aux aléas de la vie. Ces mécanismes de défense s’appuient sur des croyances, des certitudes, des pensées plus ou moins rigides qui se sont forgées et solidifiées, comme les os, au fil du temps et des expériences que tu as vécu. Ces pensées te font fonctionner de la même manière, réagir de la même façon depuis des années, mais ne te permettent pas d’être adaptable et souple face aux changements et aux transformations.

L’ostéoporose est une perte de poids, de densité de l’os, il traduit un sentiment de ne pas peser lourd, que ses croyances et décisions ne sont pas entendues, tu es peut-être en train de te décourager, de baisser les bras, tu te sens impuissant car tu crois que tu ne peux rien faire pour changer certaines situations dans ta vie, tu as l’impression de subir ta vie, de supporter les désirs des uns et des autres sans avoir accès à ton libre arbitre. Tu perds la force et le courage de te soutenir et d’être convainquant, de te battre pour obtenir ce que tu souhaites, tu as la sensation de ne pas être soutenu, d’être seul, laissé pour compte et de ne pas être écouté. La diminution de la densité osseuse traduit une perte de son identité, de son autorité, de sa voix. Pourtant, il ne tient qu’à toi de faire changer les choses, en affirmant ton opinion, en posant des limites et en te faisant respecter, avec tes capacités de communication, tu peux modifier ce qui ne va pas, car nous sommes créateur de notre vie. Il est possible que tu aies été éduqué dans la croyance que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, qu’on ne doit pas s’exprimer librement, que certains mots peuvent blesser et qu’on doit garder le silence, c’est justement ces croyances que tu dois changer. En modifiant cela, tu verras ton entourage réagir différemment et ta vie s’améliorer, mais toi seul peut faire arriver cela avec ta volonté. Apprends simplement à communiquer calmement, en exprimant tes désirs et ton opinion.

La fracture est un symbole de rupture interne, parfois la vie, une rencontre ou une situation nous oblige à aller à l’encontre de ce que nous avons été jusqu’à maintenant, ce changement de direction peut être vécu comme une véritable agression par notre inconscient. L’inconscient est une partie de notre psyché qui contient en mémoire toute notre expérience depuis que nous sommes nés, et tous nos programmes de pensées, de réactions et de comportements. Lorsque nous commençons à changer ou qu’un événement nous oblige à changer notre façon d’être ( penser ou agir ), il se peut que cette transformation modifie tellement nos schémas inconscients et nos habitudes mentales, que cela se répercute dans les os, avec une fracture ou une fêlure. La cassure symbolise un conflit interne, entre deux parties de la psyché humaine, le conscient ou l’inconscient. Ce que tu vis au moment de cette blessure est en train de te faire réellement changer, ce peut-être un changement de travail, de lieu, de relation, etc. Il y a aussi une notion de rébellion contre l’autorité, la révolte peut être interne et mentale, le conscient se révolte contre les schémas inconscients mis en place, ou bien il se peut que tu en viennes à aller à l’encontre de tes parents, contre ce qu’on t’a appris, de remettre en cause certains de leurs comportements, que tu changes ta vision des choses. Il est nécessaire de se rapporter à l’endroit du corps où se situe la fracture pour plus d’informations.

Le cancer des os traduit une forte dévalorisation, un sentiment d’impuissance, et une colère contre la vie, une haine refoulée contre les parents, non consciente, enfouie.

L’ostéomyélite qui est une infection des os représente une colère contre l’autorité, contre les parents trop sévères ou autoritaires qui n’ont pas laissé la possibilité à l’enfant de se positionner, de s’affirmer, de s’individualiser.

Se référer à dos pour des douleurs au niveau de la colonne vertébrale.

Le côté droit est en rapport avec la vie professionnelle, la vie scolaire, le père, les hommes, la capacité de donner.

Le côté gauche est en rapport avec les sentiments, la mère, les femmes, la capacité de recevoir.

 

1- Prends une feuille et note ce qui te vient à l’esprit, en rapport avec ce que tu te dis depuis que ces problèmes sont apparus. Tente d’évacuer tes émotions, ta peur, ta culpabilité, ta colère, ta tristesse, en fonction de ce qui se passe, et note quelle personne de ton entourage est impliquée. Chaque fois que l’on critique quelqu’un, on projette sa propre colère contre l’autre, réfléchis donc si toi-même tu ne ferais pas les mêmes erreurs, qu’est-ce que tu te reproches à toi-même. Les critiques qu’on envoie aux autres traduisent souvent un sentiment de culpabilité inconscient. Tu dois absolument prendre conscience de ce qui ne va pas pour pouvoir te soigner, mentalement et donc physiquement. Laisse sortir tes émotions et si tu peux avoir une conversation avec la ou les personnes concernées, c’est encore mieux. 

2- Utilise la méthode d’auto-suggestion pour te guérir.

3- Brûle le papier sur lequel tu as déversé tes émotions, le feu est un symbole de lumière et de purification, il signifie que le problème est réglé, tu t’es remis en question, tu t’es compris, tu as écouté ce que ton corps avait à te dire et tu peux maintenant t’en libérer et avancer. Brûler signifie : je passe à autre chose.

Une prise de conscience ne suffit pas, réfère-toi aux huiles essentielles si besoin ou prends rendez-vous chez un spécialiste.

Je te conseille également de lire l’article sur les 5 dimensions, pour mettre toutes les chances de ton côté de te soigner.

 

Juliette Vinay 

 

Source : Ton corps dit aime-toi de Lise Bourbeau, La maladie cherche à me guérir de Philippe Dransart, La libération par les émotions d’Estelle Daves.

 

Les bases de la psychologie     Les outils de guérison    Le lien entre le corps et l’esprit    

Laisser un commentaire