Neurosciences : on se comporte comme des animaux

maxresdefault-2

Nous avons inventé le téléphone, nous voyageons dans des avions, nous sommes au top de la chaîne alimentaire, pour autant, nous continuons à nous comporter comme des animaux ! Maintenant que nous maîtrisons pas mal de domaines, il serait peut-être temps d’apprendre à maîtriser nos comportements… 

Le cerveau reptilien 

Notre cerveau est formé de trois cerveaux :

le cerveau reptilien, aussi appelé « le paleo cortex« , héritage du temps où nous étions des reptiles. Sa fonction est d’assurer notre survie.

Le méso cortex, il contient le cortex limbique, le siège de nos émotions, qui s’est formé au cours de notre évolution.

Et le neo cortex qui est apparu lorsqu’on s’est mis à développer notre pensée, notre imagination, notre conscience, siège de l’intelligence, de la mémoire, du raisonnement, etc. 

3cerveaux
La fuite ou le combat 

Le paléo cortex correspond aux réactions, actions et pensées dont nous n’avons pas conscience. D’après les études, nous avons conscience de seulement 10% de tous nos actes et pensées. Ce qui veut dire que le paléo cortex est un petit dictateur planqué au fond de notre cerveau, qui contrôle notre vie sans que nous en ayons vraiment conscience. Il réagit de la même manière à une agression depuis la nuit des temps, et il a deux façons de réagir : la fuite ou le combat. Allez embêter un serpent, sa réaction sera soit de détaler pour aller se cacher ( fuite ), soit de vous mordre ( combat ). Et bien chez l’être humain, c’est la même chose : allez embêter votre partenaire, soit il/elle vous boudera ou sortira prendre l’air ( fuite ), soit il/elle criera plus fort que vous ( combat ). Le cerveau reptilien est relié à notre système nerveux autonome qui gère nos mécanismes autonomes ( gestes, rythme cardiaque, contraction des muscles, etc. ) 

snake-303696_960_720
Le stress 

Le paleo cortex craint pour notre survie et réagit si on est agressé, ou si on manque de nourriture, ou encore si on empiète sur notre territoire. Grâce à lui,  nous avons survécu des millions d’années, mais aujourd’hui, il continue à voir le danger de partout et il est responsable de bons nombres de nos disputes. En couple par exemple, si l’autre nous crie dessus, ou si le ménage manque d’argent, ou encore si on manque d’espace, le paleo cortex va réagir, il va tirer la sonnette d’alarme dans notre cerveau, produire du cortisol et créer un stress. Cette nervosité va entraîner des disputes et peut même mener jusqu’à la rupture. D’après une étude réalisée sur des rats, les chercheurs ont conclu que les familles de rats à qui on donnait peu de nourriture avaient tendance à se montrer violents entre eux, même envers leur progéniture.

rat-de-bande-dessinee-drole-d&-39;expression_279-12233
La manipulation du cerveau reptilien

Être soumis à son cerveau reptilien, c’est aussi être manipulable, par les autres, par la télévision, etc. Les publicités se servent de cette méthode pour programmer des désirs dans notre inconscient dès notre plus tendre enfance, comme on plante des graines dans un pot de fleurs. Regarder des émissions, films ou séries régulièrement où les personnages se frappent, se trompent, se disputent, se vengent, se tuent, etc… Programme également notre inconscient à réagir comme un lézard de la pré-histoire : en fuyant, ou en combattant ( négativité, bouderie, agressivité verbale, irritabilité, peur pour sa survie ( pour ses finances), incapacité à se projeter positivement dans l’avenir, méfiance, peur d’être blessé, fermeture aux autres, égoïsme.. Sont des comportements dus à notre cerveau reptilien ). De plus, Le flux continuel d’images interrompt et empêche la communication et la réflexion. Quand on passe sa journée devant la télévision, au bout d’un moment, on a du mal à faire la différence entre ce que l’on est et ce que l’on voit. Marie-José Mondzain, philosophe spécialiste des arts visuels, nous explique ce phénomène d’identification massive:  » On régresse mentalement et on devient soumis et inactif. » 

0
Changer de comportement

Les comportements négatifs sont dus à la réaction du paléo cortex, et au mécanisme psychologique qu’on appelle l’égo ( Retrouvez les détails sur ce lien. ) Heureusement, la nature et l’évolution nous ont doté du néo cortex, d’une capacité à réfléchir, d’analyser et de décider. Nous pouvons nous aussi « manipuler » notre inconscient pour modifier nos réactions. Les trois méthodes principales sont : la visualisation, l’auto-suggestion et la méditation. Retrouvez les explications sur les liens. Vous pouvez également sélectionner vos lectures, films, séries et émissions en fonction du contenu positif et instructif. Rappelez-vous simplement que tout ce que vous voyez et entendez se stocke dans votre paléo cortex et agit sur vos comportements. 

Et pour finir sur une note positive, dîtes-vous que les mauvaises réactions que vous avez ne font pas de vous ce que vous êtes, ce sont simplement des attitudes que vous avez vu et reproduit. C’est ce que les bouddhistes appellent « l’illusion ». Aujourd’hui, nous devons développer nos consciences, notre capacité à réfléchir, à se faire sa propre opinion des choses, pour voir le monde tel qu’il est vraiment et non tel qu’on le voit à travers un écran. 

Juliette Vinay

school-of-psychology-21-250x250
Capture d’écran 2015-12-06 à 12.17.28
xFaut-il-aider-un-adolescent-à-faire-ses-devoirs-à-la-maison

Laisser un commentaire