L’histoire de psycho2rue

11911139-fond-route-de-briques

Histoire 

De 2008 à 2014, j’ai travaillé dans une école d’art du sud de la France au contact d’enfants et d’adolescents. J’y enseignais la danse. Je n’avais que 19 ans lorsque j’ai commencé à enseigner, étant jeune, j’ai très vite tissé des liens avec mes élèves. Ils ont commencé à se livrer à moi, à me raconter leurs problèmes familiaux, leurs bobos émotionnels, et à me poser des questions. J’y ai répondu avec plaisir, leur apportant mes connaissances en matière de psychologie. J’ai tout de suite vu que le sujet leur plaisait et que ces informations leur permettaient de comprendre beaucoup de choses.

Après mon dernier spectacle de fin d’année avec eux en juin 2014, 4 de mes élèves se sont mises à me poser de plus en plus de questions. Nous avons créé un fil de conversation nous permettant de communiquer alors que je partais m’installer à Paris. De ces échanges avec elles est née l’idée de psycho2rue. Il fallait que je trouve un moyen d’apporter toutes mes connaissances, de les synthétiser, les résumer et les diffuser pour que tout le monde y ait accès. Bon nombre des thèmes d’articles que j’ai écrits ont trouvé leur source dans les questions qu’elles me posaient, elles ont été mes muses, ma source d’inspiration première. Elles m’ont également aidé pour la conception du site et ont accepté de jouer les cobayes, elles ont testé les exercices que je proposais et le résultat a été impressionnant. En quelques mois, elles sont devenues de vraies psychologues en herbe, des adolescentes cultivées, ouvertes d’esprit, capables de s’analyser et de comprendre les relations humaines, capables de conseiller leurs proches. Mais surtout des jeunes femmes en pleine évolution qui traversent leur crise d’adolescence et tentent de régler les conflits avec sagesse et maturité.

Cette relation que j’entretiens avec elle, m’a permis de créer ce site et de comprendre qu’elles n’étaient certainement pas les seules à avoir besoin de ces connaissances. Six mois après, Psycho2rue voit enfin le jour. Je leur dois ce site et je les remercie de tout mon coeur pour ce qu’elles sont.

Dédicaces 

À tous mes anciens élèves qui m’ont soutenu lors de mon départ et m’ont donné des ailes avec leur soutien et leur amour, ce site est pour vous en priorité, j’ai adoré vous enseigner la danse, grâce à vous j’ai trouvé ma voie, j’espère pouvoir continuer à vous apprendre autre chose.

À mes 4 fantastiques bien sûr.

À mon prince charmant, venu me chercher dans mon royaume et m’emmener sur son cheval blanc, sans toi, ton aide et ta foi en moi, je n’y serais jamais arrivée.

À mes amis, ceux qui m’entourent au jour d’aujourd’hui et ceux qui ont un jour fait partie de ma vie, pour toutes les heures passées à discuter de psychologie avec moi, vous avez été fort courageux, merci pour tout.

À ma marraine la fée, celle qui m’a sorti la tête de l’eau, sans toi je serai encore perdue dans la forêt enchantée.

À ma famille, sans vous, je ne serai pas ce que je suis.

À tous les gens qui sont passés dans ma vie un jour, vous m’avez tous apporté quelque chose, j’espère pouvoir vous rendre la pareille.

 

Juliette

Laisser un commentaire