Les 5 langages de l’amour

3309

LES 5 LANGAGES DE L’AMOUR

Le docteur Gary Chapman, docteur en philosophie et directeur d’un cabinet de relation d’aide, a publié un livre en 1992, après avoir fait des années d’études sur des couples de patients qui tentaient de comprendre pourquoi leur mariage partait en vrille, il en a conclu que chaque rupture est due à un manque de compréhension des attentes de l’autre. Ces attentes, il les a regroupé sous 5 langages universels, ce sont en réalité la liste des 5 besoins que nous avons au sein d’un couple. Chaque personne possède deux besoins plus forts que les trois autres, s’ils sont compris, définis, expliqués au partenaire, et donc comblés, il se peut que la relation soit saine, équilibrée et évolue normalement. Lorsqu’ils ne sont pas comblés, critiques et reproches rythment le quotidien, disputes et crises commencent alors à détériorer le couple petit à petit.

Voici ces 5 besoins, essayez de découvrir quels sont vos deux besoins les plus importants. Si vous ne savez pas, il suffit de réfléchir à ce que vous reprochez le plus à votre partenaire en règle générale.

 

Les paroles valorisantes

Les paroles valorisantes comprennent les compliments, les déclarations d’amour, les remerciements, les encouragements, les paroles de soutien, et tous les mots doux que nous pouvons échanger avec notre moitié.

Si c’est votre plus grand besoin, dans votre vie de couple, vous avez du mal à supporter le silence de votre partenaire, vous êtes triste lorsqu’il ne vous donne pas de parole affectueuse, vous lui reprochez cette froideur, pensant que s’il ne dit rien, c’est qu’il ne vous aime pas. Vous avez besoin de ces mots, preuve de l’amour de votre moitié.


Les moments de qualité

Les moments de qualité représentent le temps passé ensemble, ces moments peuvent être : un repas en tête-à-tête, une discussion ( au téléphone ou en vrai ), une activité partagée, cinéma, sport, loisir, shopping, balade, séance dvd, etc.

Si c’est votre plus grand besoin, dans votre couple, vous reprochez à votre partenaire de partager trop de temps à faire autre chose qu’être avec vous, vous aimeriez qu’il ou elle propose de passer du temps ensemble, vous lui reprochez peut-être de ne pas vous écouter, de ne pas vous poser de questions sur vous, etc. Vous avez besoin de ces moments passés à deux pour vous sentir aimé.

Les cadeaux

Les cadeaux peuvent représenter des choses simples, une fleur, un magazine, un mot écrit à la main, un bijou, un objet, un voyage, ou autres. Ils sont la preuve qu’on a pensé à vous, la notion de surprise s’accompagne de la notion de générosité, d’attention et donc d’amour.

Si c’est votre plus grand besoin, dans le couple, ce n’est pas le prix du cadeau qui est important, c’est ce qu’il représente ; l’envie de faire plaisir à l’autre. Si vous reprochez à votre partenaire de ne pas avoir la spontanéité de penser à vous de temps en temps et de vous ramener un petit quelque chose, c’est que vous avez besoin de ces attentions pour sentir l’importance que vous avez à ses yeux.

Les services rendus

Les services rendus représentent tout ce qu’on peut faire pour soulager l’autre, aller poster une lettre, mettre la table, faire à manger, laver la voiture, aider à faire ses devoirs, à ranger la chambre ou la maison, remplir des papiers, etc.

Si c’est votre plus grand besoin, il se peut que vous demandiez régulièrement à votre conjoint de vous aider, s’il ne répond pas à vos demandes, vous lui en faîtes le reproche.

Donner de son temps pour rendre un service à sa moitié est une preuve d’amour, qui prouve que nous sommes capable de sacrifier de notre énergie en faisant une tâche qui ne nous plaît pas forcément pour soulager l’autre.

 

⑤ Le toucher physique

Le toucher physique comprend la relation sexuelle mais également les bisous, les câlins, les caresses, les massages, les papouilles, etc.

Si le toucher physique est votre plus grand besoin, vous êtes en demande de contact physique, vous avez besoin que votre partenaire vous prouve qu’il vous aime en vous accordant de l’attention par le toucher.

Manque ou excès :

Chaque besoin est dû à un manque ou à un excès dans votre relation avec vos parents.

Par exemple : si votre plus grand besoin sont les paroles valorisantes, il se peut que vous ayez manqué de ça étant enfant.

À l’inverse, il se peut qu’un de vos parents vous ait inondé de compliments et de paroles d’amour, si c’est en excès, l’enfant peut se sentir étouffé par un parent trop démonstratif.

Dans les deux cas, c’est la relation avec vos parents qui ont définit quels sont vos besoins dans le couple.

Connaissance et communication :

Connaître ses besoins est important, il permet alors d’en faire la demande clairement avec votre partenaire. Vous devez également cerner quels sont ses attentes pour pouvoir les combler. La communication et le dialogue sont essentiels dans le couple car chaque personne est différente, personne ne peut deviner les besoins de l’autre.

Gary Chapman parle d’un réservoir émotionnel que chaque être humain possède au fond de lui.

Le réservoir se remplit à chaque attention que l’on vous porte. Si vos besoins sont comblés, votre réservoir est plein d’énergie d’amour, et vous avez donc la possibilité de donner en retour, de distribuer cette énergie. Dans un couple où chaque personne ne répond pas aux attentes de l’autre, le réservoir se vide, plus il est vide, moins nous sommes généreux et plus nous accumulons de la rancune, nous faisons des reproches sans cesse et la relation se détériore.

Il se peut que chaque partenaire ait l’impression de donner de l’amour à l’autre, mais souvent, il parle le mauvais langage de l’amour.

Exemple : si une femme fait toutes les tâches ménagères, rend des services à son mari, l’encourage et le complimente sans cesse mais le mari lui reproche de se sentir délaissé et pas aimé, c’est certainement que son plus grand besoin n’est ni les services rendus, ni les paroles valorisantes, mais plutôt le toucher physique et les moments de qualité. Le mari souhaiterait partir plus souvent en week-end avec sa femme, passer du temps au lit et partager des activités ensemble.

Les disputes découlent souvent de cette incompréhension des attentes de l’autre, d’où l’importance de comprendre, connaître et communiquer ses attentes à notre moitié.

D’après les résultats de cette méthode, les 5 langages de l’amour s’avèrent être une véritable clef pour faire durer un couple, car après quelques années, malgré des sentiments forts, il se peut que les réservoirs se vident et que l’amour laisse place à la colère qui finit toujours par éloigner.

Je vous conseille de mettre en application cette méthode afin de réussir votre vie sentimentale, vous pouvez également vous aider des exercices de communication pour les couples.

Juliette Vinay

Laisser un commentaire