Les 4 parties de la psyché humaine

Sans titre-1

 

Vous vous souveniez quand vous disiez en rigolant  » je ne suis pas tout seul dans ma tête », vous ne croyiez pas si bien dire…

La psyché humaine est composée de 4 parties distinctes ; le mental, l’égo, l’inconscient et le conscient. Ces 4 parties cohabitent dans notre esprit comme des colocataires dans un appartement.

Pour accéder à un bien-être et une harmonie intérieure, l’acceptation et la compréhension de ces 4 parties est nécessaire. Les doutes, les hésitations, la peur, la culpabilité, la tristesse, et la difficulté à gérer les émotions, sont le résultat d’un manque de communication interne.

  • L’inconscient

L’inconscient représente notre mémoire, il a enregistré tous nos souvenirs, tous les évènements, les phrases, les images, les sensations et émotions que nous avons vécu depuis notre naissance. Notre mémoire consciente ne peut contenir que quelques informations, comme une petite bibliothèque qui ne peut contenir que 100 livres. L’inconscient quant à lui représente une pièce à part, dont les murs sont recouverts d’étagères remplis de bouquins, un peu comme la bibliothèque de la belle et la bête. Chaque livre représente un trait de notre personnalité, chaque histoire, chaque évènement fait partie de notre individualité. 

Si l’on compare notre structure psychologique, notre personnalité à une maison, l’inconscient représente les fondations, les bases, les premières pierres qui ont été posées et qui ont bâti chaque facette de notre personnalité en observant nos proches, nos parents et notre famille. L’inconscient est donc la source de tous nos comportements, c’est un peu le marionnettiste qui tire les ficelles et dirige notre manière de réagir.

Son but : nous faire revivre en boucle chaque événement, chaque émotion, chaque comportement que nous avons eu depuis l’enfance, car même si ces situations nous déplaisent, il les connaît, donc ça le rassure.

On appelle également l’inconscient, l’enfant intérieur. Lorsque nous pleurons, lorsque nous nous mettons en colère, lorsque nous avons peur, toutes ces réactions rappellent celles d’un enfant qui a du mal à gérer ses émotions et manque de raisonnement logique.

Pour approfondir : L’inconscient 

bibliotheque-2

  • L’égo :

Si l’inconscient est un enfant vulnérable et fragile, l’égo est le garde du corps de cet enfant. C’est la forteresse construite autour de lui pour l’empêcher d’être agressé par le monde extérieur.

Son but : protéger l’inconscient.

Enfant, chaque événement, même insignifiant, nous a marqué et nous a fait souffrir. Un nouveau-né est connecté à ses émotions, si sa mère part travailler, il ne comprend pas qu’elle part travailler, il ressent juste la tristesse et le vide, la souffrance de la voir partir.

La psyché humaine est bien faite, comprenant que cette souffrance est insupportable, elle a créé une deuxième partie, l’égo, pour nous éviter de souffrir. Plus nous avons souffert étant enfant, plus l’égo est costaud, plus il nous empêche de ressentir quoi que ce soit. A chaque fois qu’il nous arrive des situations difficiles (séparations, deuils, accidents, échecs, etc). L’égo grandit, la forterresse s’épaissit, et nous éloigne petit à petit de notre ressenti.

Deuxième beug : l’égo finit par nous éloigner des gens que nous aimons au final. Il nous empêche d’évoluer, il ne veut pas accepter de reconnaître ses tords et ne veut pas ressentir les émotions. 

Pour approfondir : L’égo 

6c5Rsl5BIceHavlrV-aJpsRBNHo

  • Le mental :

Le mental représente toutes nos pensées, nos idées, nos croyances, nos souvenirs, notre mémoire consciente, ce dont nous nous souvenons. Le mental représente notre capacité à emmagasiner des informations, puis à s’en servir. Si l’inconscient est une bibliothèque, le mental c’est la bibliothécaire qui va fouiller dans les étagères pour retrouver des informations. 

Son but : nous faire oublier tout ce qui pourrait nous faire avancer. Car Le mental est copain avec l’égo et l’inconscient, il nous empêche donc d’évoluer car il ne veut pas qu’on se mette dans une situation qui pourrait nous faire souffrir. 

Lorsque nous oublions une information, un conseil, une idée, une tâche que nous devions faire, c’est le mental qui a sournoisement appuyé sur la touche « effacer ». Comme il gère nos pensées, le mental peut nous envoyer également des phrases du style «  oh on s’en fout, on le fera demain, c’est pas grave ».

Son deuxième but: il nous maintient dans l’état émotionnel dans lequel nous sommes.

Par exemple : Si vous êtes sujet à la colère, il va fouiller dans tous les souvenirs des situations dans les détails qui vous ont énervé ces deniers temps, vous allez recevoir un flot de pensées qui vont vous convaincre que vous avez de bonnes raisons d’être énervé et donc vous maintenir dans cet état. Si vous avez l’habitude de déprimer, votre mental fera la liste de tout ce qui vous rend triste en ce moment. Si vous stressez, le mental imaginera tout ce qui pourrait vous arriver de pire, toutes les situations négatives. Si vous souffrez d’un manque de confiance, il va trouver toutes les raisons pour vous dévaloriser.

Bref le mental, sa spécialité, c’est dresser des listes.

Pour approfondir : Le mental 


todo-liste

  • La conscience :

La conscience est la partie de nous capable de raisonner, de comprendre, de compatir, de réagir avec calme, sérénité, sagesse. Elle nous permet de nous remettre en question, de demander pardon, de pardonner aux autres et à vous-même.

L’inconscient, l’égo et le mental forme un tout, qu’on appelle l’ombre .

Sur les 4 colocataires de notre esprit, une veut se coucher tôt et se comporter de manière sage, les trois autres veulent allumer la musique à fond et faire des bêtises. Chaque partie a ses désirs et ses traits de caractère particuliers, quand personne n’est d’accord, c’est ce qu’on appelle : le conflit interne. Ceci explique pourquoi on change d’humeur, d’avis et d’envie régulièrement. 

Le but d’une thérapie ou de la méditation (ou autres techniques visant à guérir notre esprit ) est d’unifier, d’accorder, et d’accepter chacune de ces parties. La finalité n’est pas de dissoudre ou de « tuer » l’égo, l’inconscient ou le mental, mais de signer un traité de paix qui prendra en compte chaque partie et respectera ses envies. »

Pour approfondir : La conscience 

yogaweb

Juliette Vinay

Voici quelques méthodes qui permettent de se reconnecter aux différentes parties de la psyché.

chut-love-je-reve-132041288145

Les rêves sont des messages que nous envoient notre inconscient, apprenez à décrypter leur sens.

emea-visualisation-july

Changez vos habitudes, vos réactions et vos comportements grâce à la visualisation.

suggestion

Reprenez confiance en vous et changez votre vie grâce à l’auto-suggestion.

images

La méditation pour les nuls : comment calmer son mental.

Pour aller plus loin 

Lego_Color_Bricks

Qu’est-ce que l’inconscient ?

the brain

Qu’est-ce que le mental ? Comment il fonctionne ?

Sans-titre-11-300x206

L’égo, son fonctionnement.

les outils

Tests, exercices et méthodes pour retrouver la paix intérieure.

Laisser un commentaire