Le stress

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Le stress n’est pas une émotion, les émotions qui provoquent les symptômes du stress sont l’anxiété, la peur et l’angoisse. Le mot stress et sa définition sont récents dans notre histoire, ils ont été introduits dans le langage courant par le médecin endocrinologue autrichien Hans Selye, en 1956.

Dans le cerveau, comment ça se passe ? 

Neurologiquement, la réaction du stress débute dans le cerveau avec une pensée, les glandes surrénales vont se mettre à fabriquer du cortisol, substance qui va toucher la zone du cortex cérébrale, cette zone gère les réactions comme la fuite, l’attaque, l’immobilisation, la compensation, etc. Lorsqu’une situation paraît « agressive » psychologiquement et fait écho avec des blessures émotionnelles passées, le cortex cérébrale s’active en guise de défense. Cela peut se traduire par un blocage au niveau de la communication, une volonté de fuir et éviter le conflit, une compensation ( avec la nourriture, la drogue, les cigarettes, l’alcool), ou une réaction agressive.

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 Le stress s’accompagne de pensées négatives, d’images de ce qui pourrait arriver de pire dans le futur. Ces images sont envoyées par notre mental pour nous empêcher de nous mettre dans une situation angoissante. Elles peuvent être accompagnées de symptômes physiques également; maux de ventre, tremblements, diarrhées, vomissements, insomnie, agitation, transpiration excessive, accélération du rythme cardiaque, joues rouges, etc.

Stress et manque de confiance en soi

Le stress traduit une peur. Le stress avant une épreuve, un oral, un examen, un spectacle, un rendez-vous professionnel ou sentimental, un voyage ou un déplacement, représente une peur de ne pas être à la hauteur.

Le stress montre un manque de confiance en ses capacités, la peur d’échouer, de faire des erreurs, de se ridiculiser, peur d’être jugé et critiqué. Ces peurs viennent d’un manque de paroles valorisantes, de compliments, de reconnaissance dans l’enfance. Être stressé c’est douter de soi, ne pas se sentir capable. Les critiques, les reproches, les moqueries qu’on peut subir dans notre vie renforcent cette croyance : « si je me plante, ça va me causer des soucis, je vais me ridiculiser, me faire engueuler, décevoir ou blesser quelqu’un. » 

Il est possible également d’avoir eu des parents stressés. Toutes les fois où nous avons entendu nos proches douter d’eux-même, nous avons enregistré inconsciemment ces phrases et nous reproduisons les mêmes comportements. C’est ce qu’on appelle le transgénérationnel.

Si tu stresses avant de faire un déplacement ou un voyage, il s’agit plus d’une peur pour ta survie, une angoisse profonde. Dans ce cas, réfère-toi à l’article correspondant, car l’angoisse est différente du stress.

Le stress au quotidien

Le stress est une source de problèmes dans notre vie relationnelle, il peut bloquer la communication, nous empêcher de nous exprimer librement avec nos proches. On peut avoir du mal à faire nos demandes, à exprimer notre avis, ou avoir peur de s’exprimer en public, d’affirmer nos désirs, etc. Il peut être la source d’un bégaiement également.

Le stress s’accompagne généralement d’hyperactivité mentale, d’agitation, de pensées qui tournent dans tous les sens, de difficultés à s’endormir, de boulimie, de perte de cheveux, de problèmes de peau, etc.

LES ASTUCES QUI CALMENT LE STRESS:

  1. Les recherches ont montré que la musique douce, les nuits de sommeil de 7h30 minimum et une alimentation saine canalisent la sécrétion de cortisol.

  2. D’après les études, boire du thé et des tisanes ( la camomille et la lavande sont recommandées ) agit également sur le stress.

  3. Croquer dans du chocolat noir, mâcher du chewing-gum.

  4. Le coloriage.

  5. La méditation, la relaxation et le yoga.

  6. Les huiles essentielles.

Juliette Vinay

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