Le coloriage pour rester zen

Art_th_rapie_3

Voici un petit outil que j’ai testé qui permet de vider la tête, et de rester zen. 

coloriage-01

Le coloriage est une pratique ancestrale, mais les études et les recherches qui ont été faites pour prouver son efficacité sur l’état mental sont récentes.

Le nom « art-thérapie » a été inventé par l’artiste britannique Adrian Hill. Il découvre, en se soignant d’une tuberculose, que dessiner améliore son état.

Le fait de rester concentré sur le dessin permet de déconnecter avec les soucis du quotidien, d’oublier les tensions et de se vider l’esprit. Dans ce sens, le dessin agit un peu comme la méditation, qui permet de rester concentré sur le moment présent, et de stopper le flot agité de pensées qui tournent en boucle dans notre tête

Les théories ( comportementalistes, yungiennes, humanistes, psychanalytiques, systémiques…) vont également dans le sens de l’art-thérapie, la peinture, le dessin, le coloriage permettent de transformer nos « névroses » en art. En psychologie, on appelle ce processus « la sublimation ». 

Des études américaines ont essayé d’évaluer scientifiquement l’art- thérapie. L’une d’entre elles tente de mesurer son efficacité sur un groupe de femme ayant des symptômes dépressifs suite à des problèmes de fertilité. L’art-thérapie a été associé avec la baisse des symptômes de la dépression.

hachette

Il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts, alors à vos crayons et bon coloriage !! :-) 

Si vous souhaitez acheter votre cahier de coloriage, cliquez plus bas sur www.amazon.fr.

Juliette Vinay

Laisser un commentaire