La boîte à idées anti-stress

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Voici une liste d’idées dans laquelle vous pouvez piocher pour faire redescendre la pression et devenir le roi ou la reine de la sérénité ! 

Quelques chiffres

450 millions de personnes qui souffrent du stress dans le monde selon l’organisation mondiale de la santé. En France, 3 millions de salariés seraient prêts du Burn-out ( il existe aussi le bure-out qui entraîne ennuie, manque de motivation, et dépression ).

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Bien manger

Ne restez pas plus de 3 heures sans manger, faîtes 2 collations par jour en plus de vos repas et prenez-les à heure fixe si possible. Mastiquez bien vos aliments. Privilégiez les céréales complètes, légumes secs et fruits et légumes frais. Vous pouvez trouver sur internet des listes d’aliments anti-stress comme la banane, l’orange, les amandes, le chocolat noir ou le miel… L’alimentation a un impact sur notre métabolisme et donc nos hormones, qui sont elles-même responsables de nos émotions. Comme on dit  » un esprit sain, dans un corps sain ». 

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Boire de l'eau

Buvez un grand verre d’eau à jeun le matin et avant chaque repas pour favoriser la production de sucs digestifs. Buvez régulièrement tout au long de la journée, même si vous ne ressentez pas la soif. Buvez minimum 1,5L par jour ( voir plus si vous faîtes du sport ). L’eau est riche en minéraux et notre organisme en a besoin pour fonctionner. Et un corps qui fonctionne bien, c’est un corps en bonne santé physique et mentale !

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Bien dormir

Couchez-vous et levez-vous à peu près tous les jours à la même heure. Privilégiez les siestes. Pensez à faire une activité relaxante avant d’aller vous coucher. D’après les études, un bon sommeil amène : plus d’efficacité, une meilleure humeur, plus de créativité, plus de performance, un sentiment de calme, une plus grande objectivité, une meilleure prise d’initiative, un meilleur rendement, une envie d’entreprendre et de la positivité. Vous avez tout à y gagner !

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Prendre le soleil

La vitamine D c’est bon pour le moral, alors dès que vous en avez l’occasion et qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, faîtes le plein de lumière. Le week-end, allez vous aérer quelques instants, partez en vacances ou allez prendre un café au soleil. Renseignez-vous également sur la luminothérapie. 

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Faire du sport

L’activité physique libère des endorphines dans le corps ( hormone de la sensation de bien-être ) et de la dopamine ( anti-douleur naturel ) qui agissent contre l’hormone du stress, le cortisol. Quelques idées de sport que vous pouvez essayer : footing, cyclisme, marche rapide, natation, aguagym, aquarunning, Yoga, Taï-chi-chuan, Gi-Gong, escalade… Bref, bougez ! L’être humain n’est pas fait pour être assis derrière un bureau toute la journée, et les tensions qu’il accumule ont besoin d’être évacuées. Les médecins conseillent de faire au moins 1/2h de sport par jour, minimum 3 fois par semaine. 

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Aller respirer l'air marin

Des études réalisées ont démontré l’importance des ions négatifs, ces particules fortement présentes au bord de mer ( mais aussi près des cascades ) et leurs effets apaisants sur l’organisme, ils ralentissent le rythme cardiaque et respiratoire. Certains spécialistes ont mêmes créé une thérapie marine pour la gestion du stress, comme le docteur Dominique Hoareau. Alors, direction la plage ou la nature pour s’aérer et se détendre !

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Apprendre à respirer

En situation de stress, nos glandes surrénales s’inquiètent et libèrent du cortisol, l’hormone du stress, qui entraîne une perte de muscle et une augmentation de la masse graisseuse ( entre autres…) La respiration permet de maîtriser cette sécrétion. Adoptez la méthode 3-6-5, inventée par le docteur David O’Hare : 3 fois par jour, prendre 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Tout le monde peut trouver 5min dans son emploi du temps, si ça détend et évite de prendre du poids, alors on signe ! 

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Être dans le moment présent

Norte mental a tendance à nous envoyer dans le futur, dans le passé, il analyse, il questionne, tape du pied, planifie, s’impatiente, désire, imagine… Rien de grave vu que c’est la fonction du mental de faire tout ça, sauf que nos pensées déclenchent des émotions et ces émotions créent des réactions, qui finissent souvent par faire de notre présent un truc pas cool. Quelques minutes dans la journée, essayez de prendre conscience simplement que vous êtes là, dans le présent et de l’apprécier, tel qu’il est, où que vous soyez. La technique de la méditation en pleine conscience aide beaucoup à parvenir à cet état de paix et d’acceptation. >> En savoir plus sur la méditation.

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Fuir le négatif

Certains sont les champions de la négativité et du stress. Chez eux, tout est plainte, tristesse, nostalgie, pessimisme, angoisse et après une entrevue avec eux, ils arrivent à vous mettre le moral à zéro après avoir listé 478 raisons d’être mal à cause de tout ce qui se passe dans le monde. Pas étonnant, notre cerveau est doté de neurones miroir qui ont pour « mission » de nous faire reproduire les comportements et les actions des autres ( c’est grâce à eux que les enfants apprennent à agir, faire ses lacets, faire du vélo, se mettre en colère, etc. ) 2 options s’offrent à vous : évitez au maximum les gens qui vous contaminent avec leur négativité, ou demandez-leur gentiment de se montrer plus positifs. 

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Faire du tri

Nettoyez, balayer, trier, ranger, jeter ce qui ne sert plus, donner ce dont on a plus besoin, bref faire briller et faire de la place ; ce sont également des remèdes anti-stress. Et un esprit sain, dans un corps sain, se doit de vivre dans un lieu sain ! En le faisant, pensez que vous nettoyez en même temps toutes les sources de stress dans votre vie, et faîtes de la place pour la sérénité et le bonheur. Les images mentales programment directement notre inconscient, moteur de nos réactions. >> En savoir plus sur l’art du Feng Shui.

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Commencer la journée du bon pied

Des études ont prouvé que les premières actions que nous faisons en se levant le matin vont donner le ton et le rythme au reste de la journée. Ainsi, si vous vous levez en regardant votre smartphone pour consulter vos mails, votre cerveau va comprendre que c’est sa mission du jour et vous aurez plus tendance à avoir le nez plongé dedans. Si vous vous levez en écoutant de la musique, en faisant quelques étirements, quelques respirations ou quelques exercices de positivité pour vous souhaiter une bonne journée, votre esprit comprend qu’il va falloir être zen, joyeux et dynamique aujourd’hui. Privilégiez aussi les musiques douces pour votre réveil. Se réveiller en sursautant sur du Marilyn Monson, c’est pas terrible !

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Snifer des plantes

Voici le coup de pouce magique pour aider votre organisme à affronter les petits tracas du quotidien : les huiles essentielles. On les respire, on les avale, on les mélange à nos crèmes de jour, gel douche et autres huiles de massage, on en met sur l’oreiller… On peut aussi privilégier les tisanes apaisantes le soir, après avoir enfilé un pyjama chaud, lové au fond du canapé douillet ( ça fait cliché ? Et alors ? )  : Aubépine, Aspérule odorante, Mélisse, Tilleul, Thym, Sarriette, Marjolaine. >> en savoir plus sur les huiles essentielles.

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Renforcer l'estime de soi

Se dévaloriser, s’en demander trop, être perfectionniste, s’auto-critiquer et vouloir atteindre des objectifs irréalisables, c’est franchement pas top pour la zen attitude. Alors c’est le moment de faire un réel travail sur l’image de soi, l’estime de soi et l’amour de soi : visualisation, auto-suggestion, coller un post-it avec un mot gentil et encourageant pour soi-même sur le miroir de la salle de bain ( du style :  » You can do it ! Je te kiffe » ), tenir un cahier quotidien où vous notez 3 choses que vous avez accompli dans la journée, 3 choses dont vous pouvez être fier de vous, faire la liste des activités qui vous font du bien et choisissez-en une par semaine. Arrêtez de vouloir vous changer ou devenir ce que vous n’êtes pas. La confiance en soi n’arrive pas un beau matin en vous réveillant en étant parfait, elle se travaille au quotidien en essayant d’aimer toutes les facettes de notre être, les bonnes et les mauvaises, et en appréciant son imperfection. >> En savoir plus sur la confiance en soi. 

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Occuper son esprit

Apprendre, lire et cultiver la curiosité entraîne une création de nouveaux neurones et prévient contre les maladies neurodégénératrices, mais en plus, ça empêche votre mental de faire la liste des pires catastrophes qu’il pourrait vous arriver et donc de vous faire stresser. Vous n’avez pas le temps ? Et si vous retirez les deux heures que vous passez à regarder des débilités à la télé ou à faire défiler le fil d’actualité Facebook. Il y a un sujet qui vous plaît depuis longtemps et vous voulez en savoir plus ? Vous rêvez d’apprendre une langue étrangère ? Et vous attendez la Saint-Glinglin pour vous y mettre ? Et bien, c’est le moment où jamais ! >> En savoir plus sur le fonctionnement de l’esprit. 

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Cultiver la joie

Le rire est bon pour la santé et fait du bien au mental, c’est prouvé par la science. Les thérapies par le rire fleurissent dans les ateliers collectifs, mais également auprès des malades dans les hôpitaux. En riant, vous libérez un flot d’endorphines, la fameuse « hormone du bonheur », ce qui fait baisser le cortisol et le stress. Le rire aide à relâcher les tensions musculaires et accélère la circulation sanguine, et une bonne séance de grosse poilade équivaut pour vos poumons à une séance de sport ou de sexe. Rire pendant 15min par jour augmenterait même  notre résistance à la douleur de 10% selon une étude britannique. Alors on se repasse le dernier DVD de Florence Foresti, on mate des séries drôles, on sort entre amis et on hésite pas à se marrer ! 

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Se faire masser

Pas la peine de vanter les mérites d’un bon massage relaxant aux huiles essentielles. Fait en institut, ou par un proche, exprimez vos envies et demandez un moment de douceur égoïste. Vous pouvez aussi masser à votre tour, donner et faire plaisir aux autres procure autant de bonheur que d’en recevoir. Ou encore, pratiquer l’auto-massage, très efficace sur le ventre pour apaiser le stress ( le top pour les femmes enceintes, bébé vous remerciera ). Le plus : le massage augmente la température corporelle et permet à l’épiderme de dégager un tas de toxines. Pensez aussi au bain relaxant, ou à vous faire une journée thalasso de temps en temps, seul, en famille ou entre amis, voilà une bonne activité détente à partager. 

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Créer

Apprécier l’art, écouter de la musique, lire, aller à un concert, une exposition ou autres, tout ceci fait partie des activités qui détendent et vident l’esprit. Mais rien ne vaut la création. Vous n’avez aucun talent ? Et alors ? Qui vous a demandé de faire mieux que Rousseau ou Picasso ? Créez pour votre plaisir personnel, pour libérer vos émotions, pour donner vie à vos problèmes et leur donner le droit d’exister. Là encore, c’est prouvé par la science, les gens qui créent sont plus proches de leurs émotions, l’art libère les tensions et nous permet d’occuper notre mental à faire autre chose que ruminer à longueur de journée. Dessin, écriture, collage, décoration de mandarine ou sculpture de schtroumpf, instrument de musique, qu’importe ! >> En savoir plus sur le coloriage anti-stress.

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Faire l'amour

Et bien sûr, un classique : faire l’amour ! La meilleure méthode que la nature a créé pour apaiser les tensions et renforcer les liens sociaux. L’hormone du sexe s’appelle « l’ocytocine », elle se libère lors de l’orgasme, on l’appelle  » hormone de l’attachement », elle facilite aussi l’accouchement pour les femmes. Alors faîtes l’amour à votre partenaire, mais aussi à vous-même, le plaisir solitaire possède les mêmes vertus. 

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Juliette Vinay

Source : Magazine « Le guide Anti-stress ». Merci à Océanne :-)

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