Faîtes comme le chat

Dans son livre «  agir et penser comme un chat », Stéphane Garnier nous livre de précieux conseils de vie en prenant exemple sur le chat : calme, joueur, élégant, silencieux, indépendant… Je vous propose ici un résumé du contenu de son livre, que je vous conseille toutefois de lire, car truffé d’astuces sympa et de citations à méditer jour après jour.

240_F_105932745_qwBDnootnsDvociCg0yfJDB2hiWiaE9H
  • Soyez libre ! Suivez vos envie, faîtes des caprices, allez où bon vous semble, sans auto-jugement, sans culpabilité, sans honte. Pourquoi vous infliger des contraintes, des obligations en permanence ( qu’elles soient physiques, mentales ou matérielles ) ? Soyez libre de choisir un métier, un entourage et des activités qui vous plaisent, soyez libre de composer votre emploi du temps en suivant vos envies et le tout, sans prise de tête. Le chat est également indépendant, il ne dépend de personne. Il peut chasser seul si ses croquettes ne lui plaisent pas, il peut rester seul des journées entières si personne ne joue avec lui. Cultivez l’indépendance dans tous les domaines de votre vie. Être entourée et aidée, c’est super, mais savoir se démerder seul, c’est le luxe ! Car si vous ne dépendez de personne, et bien, personne ne peut vous dire quoi faire ou quoi penser. C’est ça, la liberté !
images
  • Soyez charismatique ! Il entre dans une pièce et tous les regards se tournent vers lui. D’où lui vient ce magnétisme ? Et bien, probablement du fait qu’il ne cherche pas à jouer un rôle ou un personnage, il ne cherche pas à récupérer de l’attention ou l’approbation des autres non plus. Il est, tout simplement. Je dirais même qu’il est en phase avec ce qu’il est, et qu’il est ok avec tout ce qu’il est. Les gens bien dans leurs baskets se reniflent, et attirent l’œil, peut-être même qu’ils envoient des ondes de bien-être qui hypnotisent.
pyjA4bcu
  • Soyez calme ! Le chat s’alarme s’il sent une menace, un danger, un bruit ou une présence étrange. Mais une fois le danger écarté, il se rendort paisiblement, la patte qui pendouille dans le vide, ou bien se rassoit, la queue enroulée autour de lui et les yeux mi-clos, en position du chat-bouddha-lotus. Laissez les soucis et sources de stress derrière vous, apprenez à vous poser, détendez votre corps, votre esprit et chillez ! Et si l’ambiance est toxique, anti-tranquillité, fuyez dans un endroit plus propice à votre paix intérieure.
black-cat-gato-negro-12562
  • Soyez sage ! Ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre, vous avez déjà entendu ça quelque part ? Le chat ne perd pas son temps à discuter, se plaindre, demander, analyser. Il vit sa vie tranquillement, et ne s’en porte pas plus mal. Un peu mystérieux, il passe peut-être ses journées à prendre du recul sur les événements et à méditer sur sa vie. Prenez exemple sur lui et prenez du recul avant d’agir, et réfléchissez avant de parler. La qualité de vos échanges n’en sera que meilleure.
czarny-kot_318-46450
  • Soyez un peu égoïste ! Boire, manger, dormir, se reproduire, défendre son territoire et se prélasser, voilà les priorités du chat. Faîtes un peu de même. Arrêtez de penser sans cesse aux autres et demandez-vous régulièrement si vos actes et vos comportements vont dans le sens de votre bien-être à vous. Si vous prenez soin de vous et que vous vous faîtes un peu passer avant les autres, vous vous sentirez bien et votre bien-être déteindra forcément sur vos proches. Alors soyez égoïste, apprenez à dire non, et exprimez vos envies.
images-3
  • Soyez vrai ! S’il y a bien un truc dont le chat se moque, c’est le regard et le jugement des autres. Il s’en tamponne allégrement la flûte. Il ne se compare pas aux autres non plus, il ne cherche pas à être un angora, alors que c’est un siamois. Il s’accepte comme il est, bien dans ses poils et ne se soucie pas de ce que les autres pensent de ses faits et gestes. Accrochez-vous à votre personnalité, accrochez-vous à vous-même et cessez de vous demander si telle ou telle réaction plaira à vos proches. Et «  qui m’aime me suive » deviendra votre citation favorite. 
chat-noir-d-isolement-33940258
  • Soyez exigeant ! Un peu d’exigence ne fait pas de mal, quand le chat veut, il sait demander clairement. Il peut se montrer aussi patient, confiant en la réussite de son objectif, et persévérant. Tout comme lui, utilisez la loi de l’attraction : posez vos demandes clairement et avec douceur, soyez patient et confiant, puis attendez de recevoir. Le chat ne tape pas du pied, il ne crie pas pour obtenir ce qu’il veut non plus, non, il vous indique juste ce qu’il souhaite ( généralement, un bol de croquettes ), vous tourne gentiment entre les pattes pour vous amadouer, et réitère sa demande avec ténacité. Tentez d’adopter ce comportement, vous verrez que ça fonctionne très, très bien !
images-2
  • Soyez souple et adaptable ! Les chats ont un point commun, que vous changiez de maison, de ville ou bien de décoration, ils n’en ont que faire. Il leur faudra quelques jours, voire quelques heures, pour s’adapter à leur nouvel environnement, et continuer leur vie, rythmée par les siestes, la bouffe, le jeu, etc. Voici encore un bon modèle comportemental à suivre. Les êtres humains ont souvent beaucoup de mal à accepter le changement, les hauts et les bas de vie, et à s’adapter aux différentes situations. C’est bien le problème, car comme l’ont signalé les bouddhistes et les scientifiques : la vie est en perpétuel mouvement, rien ne dure, tout se transforme. À nous donc de cultiver la souplesse nécessaire pour surfer sur les vagues de l’existence, sans qu’elles ne viennent perturber notre sérénité.
chat-qui-s&-39;etire-silhouette_318-56841
  • Soyez prudent ! Le chat ne se jette pas sur un bout de jambon sans l’avoir préalablement senti pendant trente secondes, il ne saute pas dans le jardin du voisin non plus sans avoir vérifié si le champs est libre avant. Prudence, tempérance, réflexion et observation, voici des attitudes qui pourraient bien nous servir. L’impulsivité et l’empressement n’ont jamais rien de bon, apprendre à observer une situation sous tous ses angles avant de faire un choix n’est pas une mauvaise chose en soi ( ça l’est si la réflexion et le doute nous clouent au sol  en nous empêchant d’agir).
chat-cache
  • Soyez aimant ! Le chat est affectueux, il vient vers vous non pas pour vous faire un câlin mais pour se faire grattouiller. Savoir aller vers nos proches pour recevoir une bonne dose d’amour physique est une bonne chose. Le chat vient vers vous sereinement, car il sait que vous l’aimez. Prenez conscience de l’amour que votre entourage vous porte, et allongez-vous sur le dos pour vous faire gratter le ventre plus souvent. Sachez aussi distribuer câlin, bisous, et autres marques d’affection physique, en se rappelant que chaque contact crée un déferlement d’ocytocine dans le cerveau, appelée aussi « hormone du lien social » ou encore « hormone de l’amour ». Bref, apprenez à donner et recevoir de l’amour.
1229
  • Soyez silencieux ! Monopoliser la parole en permanence, s’écouter parler, tenter d’être le centre de l’attention, ça gonfle tout le monde. En plus, vous perdez la chance d’en apprendre plus sur les autres. Comme le chat, soyez observateur et mystérieux, comme si vous gardiez un trésor en vous, et ce trésor, c’est votre point de vue. Attendez qu’on vous pose des questions pour vous révéler et ne dévoilez pas entièrement votre jardin secret à n’importe qui. C’est ça, la classe ! De plus, les qualités d’écoute, d’empathie et de compréhension feront de vous un partenaire, un ami ou un parent super. Sachez parfois garder vos conseils, vos critiques et vos analyses pour vous, ou attendez qu’on vienne vous les demander.
images
  • Soyez joyeux ! Le chat sait s’amuser avec pas grand-chose, sans se prendre la tête. Tout comme les enfants, apprenez la magie du moment présent et arrêtez de vous prendre au sérieux. Sachez faire le pitre, détendez-vous l’oignon et privilégiez les activités qui vous détendent et vous rendent joyeux. Votre bonne humeur déferlera sur votre entourage à la vitesse de la lumière.
Chat-Jouant-Avec-Le-Ballon-De-Fil-Autocollant-Portable-Fenêtre-De-La-Voiture-Camion-SUV-Vinyle

Et voilà, j’espère que ces quelques astuces comportementales vous donneront envie de savourer un peu plus votre existence sans vous prendre la tête, en adoptant l’attitude du chat

Juliette Vinay

Laisser un commentaire