Exercices pour comprendre son égo

salakiri

Dans un cahier, journal intime ou autre :

  • Notez un moment désagréable que vous avez vécu dans la journée, une dispute, un conflit, une réaction.

  • Essayez de trouver pourquoi vous avez mal réagi, qui vous a blessé, comment, en appuyant sur quelle blessure ? ( Injustice, humiliation, trahison, abandon, rejet ) Une remarque, une critique, un reproche, un comportement qui vous a blessé…

  • Notez si vous avez eu un discours agressif, dans le reproche et la critique, ou si vous avez fui dans le silence.

  • Notez également les moments où vous avez fait des comparaisons, verbalement ou mentalement «  je suis mieux que lui, je suis moins belle que cette fille, etc.. »

  • Tentez de remarquer si vous avez eu un discours montrant que vous êtes supérieur.

  • En cherchant dans vos propres pensées, discernez les moments où vous vous êtes auto-jugé et auto-critiqué  ou dévalorisé : «  je suis nulle, je suis méchant, je suis moche », etc. Si vous ressentez de la culpabilité et que vous vous en voulez, notez également pour quelle raison vous culpabilisez.

  • Dès que vous le pouvez, après un conflit ou à la fin de la journée avant de vous coucher, répétez cette phrase «  j’aime mon égo, j’accepte mon égo, je pardonne à mon égo et j’avance » . Ce qui signifie que vous reconnaissez sa présence, vous l’acceptez car vous ne pouvez pas le faire déguerpir du jour au lendemain, vous vous pardonnez de vos réactions car la culpabilité ne fait pas avancer et vous savez que l’égo est un mécanisme de défense, c’est humain, et vous avancez, autrement dit, vous avez envie de changer et d’évoluer.

égo

Juliette Vinay

isats

Test : Est-ce que c’est ton égo qui décide ?

623136__little-red-devil_p

Comment fonctionne l’égo ?

Sans titre-1

L’égo, le mental, la conscience et l’inconscient, comment ça marche ?

les outils

Tests, exercices, et méthodes pour évoluer.

Laisser un commentaire