Exercice de communication pour les couples

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Ce questionnaire est à faire une fois par mois, par semaine ou par jour. C’est une aide pour apprendre à communiquer sainement et faire avancer votre couple.

Prenez une feuille et un stylo et répondez séparément à ces questions sans vous concerter. À la fin du questionnaire, mettez vos réponses en commun.

Ne vous contentez pas de répondre par oui ou par non, notez un exemple ou une anecdote.

1 - Ces derniers temps : 
  •  

    Avez-vous manqué d’attention ?

 

Avez-vous manqué de paroles valorisantes ? (encouragements, compliments, remerciements…)

 

Avez-vous manqué de moments de qualité ? (moments d’échange et de complicité, activités partagées, conversations enrichissantes…)

 

Avez-vous manqué de soutien de la part de votre compagnon ? (services rendus, tâches ménagères, aides…)

 

Avez-vous manqué d’attention physique ? (massages, câlins, caresses…)

 

Avez-vous manqué de relations sexuelles ? Y-a-t-il des choses qui vous ont déplus ? Y-a-t-il des envies et des désirs que vous n’avez pas exprimés ?

 

Vous êtes-vous senti abandonné ?

 

Vous êtes-vous senti rejeté ?

 

Vous êtes-vous senti humilié ?

 

Vous êtes-vous senti trahi ?

 

Avez-vous eu la sensation que votre partenaire était injuste envers vous ?

 

Avez-vous ressenti de la tristesse ? De la colère ? De la déception ?

 

Y a t-il des choses que vous appréhendez ? Avez-vous des peurs et des angoisses ?

 

Avez-vous fait des reproches, critiques, insultes à votre partenaire ?

 

Avez-vous reçu des reproches, des critiques, des insultes de la part de votre partenaire ?

 

Avez-vous eu des disputes et des conflits ? Avez-vous la sensation que ces conflits sont résolus ? Est-ce que chaque partenaire a reconnu ses conflits ses tords et a présenté des excuses ?

2 - La liste des reproches

Maintenant, faîtes la liste des reproches que vous auriez à adresser à votre partenaire, ceux que vous avez fait ou ceux que vous n’avez pas osé verbaliser.

Reprenez chaque point et demandez-vous si ces reproches, vous auriez pu les faire à l’un de vos parents.

En psychologie, c’est ce qu’on appelle « la projection », nous projetons sur notre partenaire, la colère, la rancune et la tristesse que nous avons accumulé depuis l’enfance.

Vous pouvez également vous demander si vous pouvez vous reprocher ces choses à vous-même, c’est ce qu’on appelle « la théorie du miroir », notre partenaire nous renvoie souvent notre propre image, pour que nous puissions prendre conscience de certains aspects négatifs de notre personnalité.

3 - La formulation positive

À présent, reprenez chaque reproche et formulez une phrase positive à l’adresse de votre partenaire. N’employez pas la critique ou le « tu » mais plutôt le « je ».

Exemple : j’aimerais qu’on fasse cette activité ensemble. J’aimerais que tu me dises ces choses plus souvent. Etc.

4 - Demander pardon

S’il y a des choses pour lesquelles vous culpabilisez, notez-les, expliquez-vous et demandez pardon.

5 - S'exprimer

Échangez vos idées avec votre partenaire, n’ayez pas peur d’exprimer vos ressentis, vos émotions ( peur, tristesse, déception, colère ) et de communiquer vos envies et vos désirs. La sincérité et la clarté sont la base de la communication et d’une vie de couple réussie. Essayez de vous mettre à la place l’un de l’autre, soyez à l’écoute, soyez compréhensif et compatissant envers votre moitié. Les critiques et les reproches sont destructeurs lorsqu’ils sont faits durant les disputes, mais ils peuvent devenir un moteur pour le couple si chacun accepte de reconnaître ses erreurs et de se remettre en question.

Ensemble, tentez de trouver des solutions à vos problèmes, présentez vos excuses, pardonnez et avancez.

5 - Remercier

Pour rester sur une note positive, faîtes la liste des choses positives que vous avez vécues, les moments agréables partagés, les progrès que vous avez fait, les qualités de votre partenaire, remerciez pour tout ce positif.

Juliette Vinay

Nicolas Degrain

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