Tour

tour-des-canadiens

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

L’élévation de la tour vers le ciel est un symbole phallique, il se réfère au sexe masculin mais pas au sens propre du terme, c’est à l’énergie, les qualités masculines que nous transmet le père de famille. Ces qualités sont l’autorité, l’ambition, la détermination.

De par sa forme, la tour s’apparente également à la colonne vertébrale, l’axe du corps et symboliserait l’axe qui soutient notre mental, c’est notre construction psychologique qui est représentée là. Si nos parents nous ont bien élevé en posant des limites mais en nous apportant également amour, soutien, compréhension et paroles valorisantes, alors nous « droits », nous pouvons faire face aux aléas de la vie et évoluer sereinement, c’est le cas si la tour est en bon état. Une tour en mauvais état, ou en ruine représente alors de gros manques dans notre enfance, si tu rêves de ça, il se peut que tu sois vulnérable, tu t’effondres en cas de situation de crise, tu manques de soutien, d’ambition et de détermination.

La construction de la tour peut révéler un désir de se construire, d’avancer dans la vie, pour les adolescents c’est le désir de grandir physiquement et mentalement, pour les garçons on peut y voir un désir de prouver sa virilité auprès des filles.

Si tu rêves que tu es au sommet d’une tour c’est le signe que tu es déjà arrivé au sommet d’une ascension sociale, tu as trouvé ta place dans le monde, tu as concrétisé des choses dans ta vie professionnelle. C’est signe également que tu t’es élevé spirituellement, tu as gagné en confiance, en maturité et en connaissances grâce aux expériences de la vie.

Mais la tour peut également nous emprisonner, comme la princesse qui est coincée dans le donjon, prisonnière de son éducation et sous l’emprise de ses parents, elle peut alors traduire un sentiment d’isolement, une rupture entre toi et ta vie sociale.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Ruine château – immeuble 

 

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire