Rouge

ITEM_rouge

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

La couleur rouge représente l’énergie vitale, le sang, donc la famille, ce qui se transmet physiquement, les gênes, mais également et surtout psychologiquement, les traits de caractéristiques, les points communs au sein d’une même famille.

Un rêve où cette couleur est représentée t’indique qu’il y a une information qui est délivrée dans le contenu du rêve en rapport avec ta construction psychologique. Durant les premières années de ta vie, tu as construit ta personnalité en observant tes parents, ton entourage familiale, il n’est pas étonnant que vous ayez donc des similitudes dans les traits de caractère.

Le rouge symbolise la planète mars, le dieu de la guerre, il y a donc un rapport avec un tempérament fougueux, impulsif, agressif et coléreux, là encore, il serait intéressant de savoir quel membre de ta famille réagit de cette manière pour comprendre qui t’a transmis ces traits de caractère.

Le rouge représente également la passion, le sexe, la chair, les désirs physiques, les pulsions qui nous font parfois commettre des erreurs, accumuler des partenaires en changeant régulièrement, s’enflammer rapidement, mais cet amour ne vient pas du cœur, c’est un amour physique, un besoin de contact, de chaleur, qui n’est pas forcément motivé par des sentiments nobles. Là encore, vérifie si l’un de tes deux parents n’agit pas de cette manière avec ses partenaires.

Dans un sens plus positif, le rouge représente l’énergie, l’action, la vitalité, le pouvoir de réaliser ce que tu désires, mais cette énergie doit être contrôlée, maîtrisée pour être utilisée à des fins personnelles saines.

Il y a tout de même un avertissement dans ce rêve, c’est la couleur du danger, du stop sur les panneaux de signalisation, du feu rouge, ton inconscient te conseille de te remettre réellement en question, de chercher les causes de cette grande colère intérieure, de ce besoin de contrôle, cette impulsivité, d’en trouver les causes et de les transformer sous peine de te voir exploser car le rouge symbolise également la lave du volcan qui bouillonne et finit par tout dévaster sur son passage.

La couleur rouge est en rapport avec le 1er chakra qui représente notre lien avec notre mère, les liens du sang qui peuvent parfois nous empêcher d’avancer, ce sont les peurs et les angoisses transmises par la mère qui entravent notre évolution, la culpabilité, la haine.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire