Robe

robe-lydia-bright-asos-600x765

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

Dans la réalité, on dit que l’habit ne fait pas la moine, mais dans les rêves, c’est le contraire. L’habit est le reflet de notre personnalité, de notre psyché, la manière dont on est vêtu nous apporte une information sur un trait de caractère que nous voyons ( ou pas ) en ce moment.

La robe est un symbole féminin, elle est en rapport avec des qualités ou des défauts liés à notre mère, lorsque nous étions enfant, nous avons créé notre personnalité sur l’image de celles de nos parents, ainsi les caractéristiques psychologiques de notre mère nous ont été transmis, ils représentent notre partie féminine, que l’on soit un homme ou une femme.

La robe peut être en rapport avec un désir de séduire également.

Si tu es une femme et que tu rêves que tu portes une jolie robe, c’est que tu traverses une phase où tu te sens à l’aise dans ta féminité, dans ton corps, mais également mentalement. Tu te sens bien dans tes baskets et tu es en pleine acceptation de ta personnalité.

Si tu es un homme et que tu rêves que tu portes une robe, il se peut que tes traits de caractère féminins, sans parler forcément d’homosexualité, ces traits que tu tiens de ta mère soient plus forts que tes traits masculins, tu as peut-être eu une mère plus présente ou plus imposante que ton père et une majeure partie de ton caractère tu l’as construit sur l’image de ta mère.

Homme ou femme, la robe peut aussi symboliser un désir de spiritualité, comme la robe des moines bouddhistes ou des prêtres.

Une robe déchirée peut représenter un manque de confiance en toi dû à des blessures du passé, on t’a peut-être critiqué, on s’est peut-être moqué de toi quand tu étais plus jeune et ces réflexions ont marqué l’image que tu as de toi-même, c’est pour ça qu’aujourd’hui tu te sens mal dans ta peau, tu te dévalorises, tu ne t’apprécies pas, tant physiquement que mentalement.

Si tu portes une robe qui ne te vas pas, c’est également signe que tu es mal dans ta peau.

Si tu portes la robe de quelqu’un d’autre, c’est qu’il t’arrive d’adopter la personnalité, les idées, les croyances de quelqu’un d’autre, tu es trop influençable, tu te laisses manipuler et diriger.

Si tu achètes une robe, c’est que tu as envie de te créer un nouveau look, ce qui est relié avec un changement de vie, de situation, de relation qui t’amène à changer mentalement, tu es en pleine transformation intérieure et tu aimerais que ça se voit à l’extérieur. Les femmes ont l’habitude d’aller chez le coiffeur et de refaire leur garde-robe après une rupture, rien de plus sain !

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Vêtements jupe miroir magasin

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire