Prince

2fc87388

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

Si tu es une femme et que tu rêves d’un prince, il se peut que tu aies une vision totalement idéalisée de l’homme, tu attends le prince charmant, c’est à dire celui qui te sauvera, qui te rendra meilleure, qui t’emmènera loin, qui te protègera et te comblera à 100%, mais cette image est un mythe qui n’existe pas dans la réalité. Du coup, tu es très exigeante avec ton partenaire, tu lui en demandes beaucoup, tu lui en veux au moindre faux pas, tu n’acceptes pas ses défauts et tu ne lui laisses pas le droit à l’erreur. Tu vas de déception en déception et ce comportement t’amènera toujours à la rupture. Il se peut que cette exigence, tu l’exerces également contre toi-même, tu t’en demandes beaucoup, tu voudrais être parfaite, tu ne supportes pas tes défauts et faiblesses. Il va falloir faire un travail sur ton égo, et sur toi-même pour t’accepter, te pardonner et accepter que personne n’est pas parfait. Les contes et les personnages de dessin animé représentent une certaine immaturité, un attachement au passé, des réactions puériles, enfantines et un tempérament rêveur, idéaliste, déconnecté de la réalité.

Si tu as déjà réalisé un travail sur tes manques affectifs liés à ton enfance, que tu suis une thérapie ou un enseignement visant à te soigner, le prince peut aussi représente ta partie masculine, c’est à dire, tes propres qualités, ton autorité naturelle, ton courage, ta force, ta capacité à te protéger et à te sauver toi-même de l’emprise de tes parents ou de tes schémas psychologiques.

Si tu es un homme, le prince représente également une partie de toi, il se peut que tu aies le désir de sauver les femmes, tu as peut-être eu une mère qui se plaignait souvent, qui avait beaucoup de problème, du coup, tu mettais tout en œuvre pour l’aider et la soulager. Si tu es adulte, tu te rends compte que tu attires le même type de femmes qui ont besoin d’être soutenues, qui ne se débrouillent pas toute seule, elles t’en demandent beaucoup et exigent d’être comblées dans plusieurs domaines.

Mais le prince dans les contes doit mener une quête, il est investit d’une mission, cette mission peut symboliser ton désir de te guérir, de réussir dans la vie professionnelle et sentimentale. La quête représente le travail sur soi en thérapie, l’auto-analyse qui demande persévérance, courage et force mentale, car affronter ses propres démons intérieurs sont l’épreuve la plus dure que nous ayons à passer.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

princesse

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire