Porte

porte

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

La maison représente notre construction psychologique, notre personnalité, notre psyché, les différentes pièces représentent nos défauts et nos qualités, nos capacités, nos différentes dimensions intérieures. Les portes symbolisent alors notre capacité à communiquer avec ces différentes parties de notre psychés, l’ouverture, la communication interne.

La porte symbolise également un passage, une transition, un changement, traverser une porte et changer de pièce signifie que tu es en plein changement intérieur, tu as peut-être eu accès à des informations et des connaissances qui t’ont permis de découvrir et de comprendre des facettes de ta personnalité et de t’analyser. Ce type de rêve indique que tu as le désir d’évoluer, d’apprendre à mieux te comprendre, découvrir des qualités et des capacités que tu ignorais jusqu’à maintenant.

La porte représente aussi l’ouverture d’esprit, l’ouverture au monde et aux autres, la capacité à écouter et partager avec notre entourage, une porte ouverte est un symbole positif tandis qu’une porte bloquée ou fermée représente une période de ta vie où tu es replié sur toi-même, introverti, distant et silencieux, tu ne vas pas réellement vers les autres, tu n’écoutes pas les conseils qui te feraient évoluer, tu dois libérer ta parole, t’exprimer et aller vers les autres. Cette porte fermée représente les blocages de ton égo, cette partie de toi qui a peur que tu souffres, si tu es fermé comme ça c’est que tu as certainement souffert par le passé, et tu n’oses pas te livrer ou t’ouvrir aux autres par peur d’être rejeté, abandonné ou trahi un jour. La porte fermée représente un refus d’évoluer, d’avancer, de t’analyser et te remettre en question, regarder tes défauts et tes faiblesses en face.

Si tu rêves que tu n’as pas la bonne clef pour ouvrir la porte, ça signifie qu’il te manque les bonnes informations pour accéder à cette connaissance intérieure, n’hésite pas à te tourner vers une personne capable de t’apporter cette clef, un maître spirituel, un psychologue ou une personne capable de te guider.

Une porte qui s’ouvre sur un endroit peut symboliser aussi un nouveau travail, nouvelle relation amoureuse ou nouveau mode de fonctionnement, ou comportement, un sentiment de bien-être, une nouvelle liberté. C’est une situation qui se débloque.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

maison couloir 

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire