Noir

9_Awsk4

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

Le noir représente l’ombre, l’obscurité; chaque être humain est composé de deux parts, une part d’ombre et une part de lumière, c’est ce qu’on appelle le yin et le yang. Lorsque nous nous énervons, nous pleurons, nous blessons volontairement ou non nos proches, c’est notre part d’ombre qui s’exprime. Alors que lorsque nous faisons le bien autour de nous, nous répandons des paroles affectueuses et nous nous sentons calme, c’est l’expression de notre part de lumière.

Notre part d’ombre représente notre inconscient et notre égo, des parties de nous qui contiennent tous nos défauts, toutes les faiblesses de notre personnalité.

Le noir est le symbole de la nuit, de l’ignorance, du manque de connaissance, de la passivité, de l’inaction.

Si tu rêves d’un objet ou autre de couleur noir, ça ne veut pas dire que tu es quelqu’un de sombre, c’est juste que tu as toi aussi une part d’ombre qui s’exprime, et il serait intéressant d’apprendre à gérer cette part d’ombre, d’avoir plus de connaissances sur tes faits et gestes, de t’auto-analyser, pour pouvoir devenir ensuite plus lumineux.

La lumière, le blanc est en rapport avec notre conscience, cette partie de nous capable de changement, de transformation, cette couleur est relié au savoir, à l’élévation, au changement.

Si tu rêves d’un vêtement noir, il se peut que ça représente le deuil, peut-être as-tu déjà enclenché un changement dans ta personnalité et dans ce cas, le symbole est positif. Tu dis adieu à certaines parties de toi pour mieux renaître, tu vas sûrement voir apparaître de nouveaux comportements, de nouvelles qualités et capacités que tu ne soupçonnais pas. Il se peut également que tu portes le deuil dans la réalité d’un proche décédé récemment, dans ce cas, le rêve t’indique que tu es en train d’accepter cette disparition.

Être plongé dans le noir et avoir peur de la pénombre traduit une angoisse de la mort, la peur de perdre ses proches, mais également peur pour sa propre vie. Tu as certainement du mal à voir l’avenir positivement, tu as toujours peur qu’il t’arrive quelque chose, tu es méfiant, tu envisages le pire, tu es défaitiste et pessimiste. Ces comportements t’empêchent d’avancer dans la vie, et c’est parce que tu as cette angoisse de la mort, qui fait écho à une angoisse du changement, de l’avenir, de l’inconnu, tu as peur de te retrouver seul. Le noir représente le vide, le silence et la solitude.

Avoir peur du noir révèle un comportement de dépendance, il se peut que tu restes dans certaines situations professionnelles ou sentimentales juste par peur du changement. Cette angoisse vient de ton passé, de ton inconscient et donc de ta part d’ombre. Être plongé dans le noir peut représenter une période de ta vie que tu traverse assez difficile, elle te semble dure parce que tu as des mécanismes psychologiques qui t’empêchent de lâcher prise et d’accepter la nouveauté.

Si tu rêves que tu te retrouves dans le noir mais que tu arrives à trouver le moyen de t’éclairer, c’est qu’après une période difficile de ta vie, tu as su trouver les connaissances nécessaires, les informations sur toi et sur la vie qui te permettent de te remettre en question et de faire bouger les choses. Tu es alors capable d’analyser ta part d’ombre, tu deviens plus conscient de tes problèmes, tu es donc plus apte à les régler. Si tu rêves que tu marches avec une lampe ou une bougie à la main, c’est que tu as trouvé le moyen d’avancer et d’évoluer, c’est positif.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Obscurité nuit lampe – bougie

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire