Nez

nez-26897

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

Comme l’expression le dit, « ça se voit comme le nez au milieu de la figure », il symbolise notre personnalité, ce que nous montrons aux autres, l’image qu’ils perçoivent.

Le nez représente également le sexe masculin, en effet, du tissu érectile se trouve à l’entrée du nez chez les hommes, chez les animaux, c’est par le nez qu’il sente l’odeur d’une femelle en chaleur. Dans le langage des signes, le nez représente aussi le sexe masculin. Si tu es un homme et que tu rêves d’un nez sectionné ou cassé, il se peut que tu te sentes atteint dans ta virilité, mais également dans ton autorité masculine. Si tu es en couple avec une partenaire qui cherche à te faire plier à ses désirs, qui t’empêche de faire ce que tu veux, qui te critique ou te fait des reproches constamment, il se peut que ce rêve traduise cette situation, qui est vécue comme une véritable castration de ton pouvoir. Si ce n’est pas ta partenaire, il se peut que ça soit ta mère ou une femme de ta famille ayant de l’autorité et du pouvoir sur toi. Il ne tient qu’à toi de poser tes limites, de t’affirmer, de faire respecter ta liberté et d’apprendre à dire stop.

Si tu es une femme, un nez coupé ou cassé représente une sensation d’être bloqué, il se peut qu’on ne te laisse pas t’affirmer et te faire respecter. Il se peut également que tu aies le désir de couper les ponts avec un homme qui a un ascendant sur toi, un pouvoir. Cet homme peut être attiré sexuellement par toi, mais ce n’est pas une situation saine. On dit « je ne peux plus le sentir », tu en as marre, tu ne supportes plus cette personne et tu as senti qu’il était nocif pour toi. Cela traduit également une peur de te faire agresser sexuellement, une peur consciente ou inconsciente.

Pour finir, le nez représente le flair, l’intuition, l’instinct, le fait d’être à l’écoute de ses ressentis et de son troisième oeil.

Si tu rêves d’un nez très long, ça peut symboliser un sexe d’une grande taille, un désir d’avoir un sexe plus long.

Si tu es une femme, un nez cassé ou sectionné représente également un sentiment de castration au niveau de tes envies, de tes désirs, tu ne t’exprimes pas assez, tu n’écoutes pas tes ressentis.

Un nez qui s’allonge représente le mensonge, comme Pinocchio, réfléchis si tu n’aurais pas menti à tes proches ces derniers jours. Sincérité et honnêteté sont les clefs d’une vie relationnelle réussie.

Enfin, le nez est en rapport avec les ressentis, il peut se rapporter à l’intuition, notre manière de percevoir les autres de manière instinctive. Comme les animaux, nous avons cette capacité à ressentir les émotions chez les autres, à capter leurs sentiments. Si tu rêves que quelqu’un sent bon ou sent mauvais, ça peut symboliser sa personnalité, ce qu’il dégage, que tu perçois comme positif ou négatif. On dit «  je ne la sens pas cette personne », pour dire qu’on a ressenti des ondes négatives et qu’il faut se méfier. L’être humain n’écoute pas ses propres sentiments qui se révèlent parfois juste et on se dit ensuite «  j’aurais dû m’écouter » !

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire