Fruit

fruit_selection_155265101_web

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

Le fruit est associé au paradis terrestre, dans la mythologie le fruit est un cadeau des dieux pour les êtres humains. Cueillir ou manger un fruit représente notre capacité à prendre conscience des cadeaux que nous fait la vie, ce peut être une rencontre, un moment de partage, une bonne nouvelle, etc. Il est donc symbole de bonheur, de plaisir, de partage, de joie de vivre, d’optimisme.

Le fruit est également lié au travail accompli, on dit que notre « travail a porté ses fruits », ça symbolise la fin d’une période où on s’est donné du mal, ce peut être le travail sur soi-même pour aller mieux, un travail professionnel… Le fruit c’est la récompense après l’effort, ce sont ces bonnes choses qui semblent tomber du ciel et que nous apprécions d’autant plus parce que nous avons bossé dur. Le fruit c’est le symbole de projet, de création, de naissance, d’enfant, on dit pour désigner un enfant «  le fruit de mes entrailles », là encore, on peut parler d’enfant au sens propre du terme, un désir d’en avoir, mais également le désir de finaliser un projet entre deux personnes, un couple, une association professionnelle ou un binôme.

Le fruit est en rapport avec la sexualité également, c’est le fruit défendu, la tentation, rêver de centaines de fruits peut représenter un désir de combler un manque en mangeant, en accumulant les partenaires sexuels ou les biens matériels, l’excès est mauvais, attention à ne pas compenser un vide.

Mais ne pas manger le fruit, ne pas profiter de la vie et tourner le dos aux surprises que nous réserve le destin peut s’avérer être un péché également.

Un fruit empoisonné représente des compliments, de la reconnaissance, qu’un proche nous donne mais ces paroles sont une forme de manipulation, ces récompenses sont imaginaires. Il y a un écho avec le conte de Blanche-neige, la reine jalouse cherche à tuer la jeune femme en l’empoisonnant avec une pomme.

Un fruit avarié peut représenter des situations qui ne nous conviennent pas, il se peut que tu vives des relations nocives pour toi, ton rêve te conseille de prendre conscience de ces évènements qui ne sont pas bons pour toi, pour ta santé physique et mentale. Un fruit pourri peut rendre malade, ces situations peuvent donc nuire à ton équilibre psychologique.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Aliments – poire raisin pomme 

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire