Forêt

foret

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

C’est un symbole féminin, c’est « la » nature, la richesse que chacun possède, en soi, elle est en rapport avec la beauté, la discrétion, la protection, des qualités que l’on pourrait rattacher à la femme. La forêt est également un symbole de notre inconscient.

Si tu es une femme et que tu rêves que tu te promènes dans une forêt et que c’est un moment agréable, c’est que tu as le désir de te reconnecter avec ta vraie nature, cette partie douce et accueillante qui est en toi, c’est également le désir de retrouver ce que tu étais psychologiquement avant que certains évènements ne te formatent une personnalité dure, éloignée de ce que tu es au fond. Tu es peut-être en train de redécouvrir ces traits de personnalité chez toi en ce moment.

Si par contre la forêt est inquiétante, repoussante, c’est que tu as vécu des évènements sombres dans ton passé, mais tu es prête à retourner fouiller dans cette partie de ta psyché où sommeillent certains souvenirs refoulés. Tu as peur de toi-même et de certaines de tes réactions, et cette peur vient de ta relation avec ta mère et les femmes de ta famille. La forêt sombre représente les côtés négatifs de l’être humain, la tristesse, la colère, les pensées négatives, c’est pour ça qu’on dit « broyer du noir ».

Si tu es un homme, rêver d’une forêt agréable et accueillante représente une partie de toi également, des qualités liées à ta nature féminine ( car chaque être humain possède deux parties, féminine et masculine, qui créent un équilibre et un bien-être mental ).

Si la forêt est agréable, ça peut également représenter un rapport harmonieux avec ta mère. Attention toutefois, si le rêve revient trop souvent, c’est que tu as le désir de rester bien au chaud et protégé dans les jupes de ta mère, si la forêt est immense et que malgré la balade sympa, tu n’en sors pas, c’est peut-être le signe que ta mère s’occupe tellement bien de toi que finalement ça ne te permet pas d’entrer dans le monde et de devenir indépendant. C’est le cas aussi si tu rêves d’une belle forêt mais que tu as une sensation d’étouffement, d’oppression.

Dans un sens plus positif, ça peut représenter une rencontre avec une jeune femme au caractère doux et maternelle que tu viens de faire.

Si tu es un homme et que tu rêves d’un forêt angoissante, c’est ton rapport à la femme qui est représenté, se pourrait-il que tu aies affaire à une mère et / ou une femme trop autoritaire, étouffante, possessive ?

S’il y a une route dans la forêt, c’est que tu es capable de te repérer dans ton inconscient, tu commences à avoir une certaine connaissance de toi, de ton passé, de tes comportements et cette conscience de toi t’amène à évoluer de plus en plus.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Arbrechemins fleurs

 

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire