Chat

Sibérien - chatons

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

Le chat représente une dualité, une différence, il peut être représenté comme bon ou mauvais, doux ou agressif, il est donc le symbole de l’être humain, qui peut être gentil ou méchant.

Le chat est également un symbole de féminité, douceur, grâce, charme, souplesse et sensualité, sont des qualités qui lui appartiennent, il est donc la représentation de notre côté féminin, que nous soyons homme ou femme. Mais cette nature féminine est aussi capable de griffer, c’est encore une fois ce côté ambivalent et double. Ces traits de caractères t’ont été transmis par ta femme ou ton modèle féminin, tu peux te montrer d’une douceur extrême, mais si tu te sens agressé, tu sais sortir les griffes, tu peux même en arriver à blesser ton entourage avec tes mots.

Le chat traduit également nos désirs, nos instincts, les mâles se battent sans pitié pour une femme, les femelles crient famine lorsqu’elles ont leurs chaleurs, c’est donc un symbole de nos propres désirs, appétits sexuels et sexualité.

Si tu rêves que tu fais du mal à un chat, que tu le tues ou le chasses, c’est signe que tu refuses cette partie de toi, tu n’acceptes pas tes pulsions, tes fantasmes. Certains de tes désirs ont été refoulés, c’est à dire que ton esprit les a stockés dans ton inconscient, ce processus est dû à une éducation trop stricte où la sexualité est un tabou, si tu as été mis en garde, interdit ou critiqué par rapport à tes envies. Certaines traditions familiales, valeurs et religions blâment certaines pratiques sexuelles, ces désirs sont alors réprimés et refoulés dans l’inconscient, et c’est ce qui crée par la suite de la frustration, des tensions psychologiques et de l’agressivité.

Dans ton rêve, si le chat que tu as blessé était agressif, c’est bon signe, tu es en train de transformer un défaut de ta personnalité. Si par contre le chat n’avait rien fait, c’est que tu empêches une partie de toi de s’exprimer librement.

Si tu rêves qu’un chat t’attaque, te griffe, ce peut-être ton propre égo qui t’attaque, réfère-toi à l’article sur l’égo pour plus d’informations.

Caresser ou câliner un chat est par contre un signe que tu es en harmonie avec ton côté féminin et / ou tes pulsions primaires, tu acceptes ta sexualité, tes défauts et tes qualités.

Le chat est également un symbole de guide, dans l’Égypte, ils était considérés comme des divinités, des portes entre le royaume de l’au-delà. Le chat dégage des ondes Alpha les trois quarts du temps, ces ondes sont les mêmes que l’homme dégage lorsqu’il rêve ou lorsqu’il médite. Ça renforce encore son côté double, le côté chasseur et le côté sage / moine bouddhiste.

Il peut alors représenter ton inconscient avec ses pulsions refoulées, ses frustrations, ses tensions et son agressivité, et d’un autre côté, ta conscience, cette partie de toi qui désire évoluer, qui est capable de se montrer douce et affectueuse, qui accepte ses propres envies et sa sexualité, sans tabou.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire