Arme

une-arme-a-feu

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

Couteau, pistolet, fusil, etc. Les armes sont présentes dans les rêves. Chaque être humain est constitué de deux parties, une féminine, construite sur la base de l’image de la mère, ce sont les défauts et les qualités héritées des femmes de notre famille, et l’autre partie masculine, héritage de notre père, des hommes. Les armes sont l’expression d’une agressivité masculine, ces armes représentent le comportement de défense que nous avons dû créer pour affronter un environnement difficile. Ces mécanismes de défense peuvent se retourner contre nous, dans la mesure où nous les utilisons inconsciemment dans n’importe quelle relation. Par exemple, un enfant qui a vu ses parents se disputer souvent a développé une personnalité discrète, silencieuse, pour ne pas entrer en conflit. En couple, il sera tellement silencieux et peu démonstratif que ça va créer des conflits avec sa partenaire. À l’inverse, si l’enfant s’est senti agressé verbalement ou physiquement, il a pu développer un caractère violent, agressif, virulent pour se défendre. Mais ce tempérament lui attirera encore plus de problèmes relationnels.

Rêver de deux personnes armés qui combattent signifie que tu vis un conflit relationnel en ce moment avec un proche, ça représente la violence de certains mots échangés et ça montre que tes défenses psychologiques se sont renforcés, tu as fui ou tu as été agressif au contraire.

Si une personne te poursuit avec une arme, ce sont tes propres défauts, tes mécanismes de défense, ton côté obscur qui te fait peur, tu as peut-être peur de tes propres réactions, autant qu’un de tes parents te faisait peur étant enfant. Tu as peur inconsciemment de devenir comme lui. Réfléchis si tu as vécu une situation ces derniers temps avec un proche, où tu t’es retenu de parler par peur de sa réaction, ou bien s’il y a eu dispute et que tu t’es montré dur.

D’un autre côté, les armes ont un rapport avec la sexualité, ils représentent le sexe masculin. Les rêves de jeune fille qui se font poursuivre par un homme armé ou qui se font blesser, symbolisent le passage de l’état de petite fille à celui de femme par l’acte sexuel, comme si la première fois tuait la fille pour laisser naître la femme, c’est une mort symbolique. Ça peut faire référence aussi à un homme qui lui fait peur, lorsque la jeune fille n’est pas en âge d’avoir une sexualité, si cet homme exprime son désir devant elle alors qu’elle n’est pas prête, ça peut la bloquer et lui faire peur. Mais au-delà de la peur de l’acte sexuel en lui-même, ce rêve peut représenter la peur des hommes tout court, la peur de souffrir en amour, la peur des attitudes masculines. Cette angoisse a été créée dans ton enfance, si ta mère a souffert à cause d’un homme, ou si toi-même tu as souffert à cause de ton père, ou ton beau-père, si un homme t’a fait du mal. Aujourd’hui, ceci explique ta difficulté à t’engager dans une relation amoureuse, à être bien en couple ou à attirer quelqu’un.

Pour les hommes rêver d’arme est un signe qu’il utilisent mal leur énergie sexuelle masculine. Un homme agressif, qui a besoin de contrôler ses partenaires, jaloux ou violent est un homme font l’énergie sexuelle est mal gérée, ses pulsions ne sont pas assouvies totalement et cela crée des tensions psychologiques. Une arme qui ne marche pas bien peut révéler une impuissance, des rêves de combats sanglants montrent une trop grande agressivité, un désir de blesser les autres, croyant que l’agressivité est un atout qui montre le pouvoir. Ton inconscient a eu pour modèle des hommes virulents et pensent que c’est la seule manière de se faire respecter.

Le pistolet, le fusil, la mitraillette, représentent le sexe masculin et le coup de feu symbolise l’éjaculation, le plaisir solitaire. Les armes comme le couteau, l’épée et autres lames symbolisent au contraire l’acte sexuel car la lame pénètre la chair, un peu comme le sexe masculin pénètre la femme.

Un cauchemar de ce type pour une femme représente toujours une grande incompréhension de l’homme et une peur de la sexualité.

Dans un rêve de femme c’est leurs traits de caractères masculins qui s’expriment ici, un besoin d’être violente pour se faire respecter, un désir inconscient de prendre le dessus sur les hommes.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Meurtre guerre

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire