Aliments

Food collection

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

La nourriture représente la nourriture spirituelle, mentale, les connaissances, l’apprentissage, les nouvelles informations que nous ingurgitons et qui nourrissent notre esprit. En effet, on peut dire « dévorer un livre », « digérer une information ».

La nourriture fait aussi référence à l’amour, la première nourriture vient du sein de notre mère, c’est donc un symbole d’affection. Quand un enfant manque d’amour étant petit, il peut développer une dépendance à la nourriture plus tard, pour combler ce vide ( mais également à la cigarette, l’alcool , la drogue ou même le sexe ).

Rêver d’aliments sains et bons pour la santé est positif, ça signifie que tu as envie d’apprendre, que tu es curieux et que ce qu’on t’enseigne est bien assimilé et digéré. C’est également un signe que tu es entouré de gens qui t’aiment et le montrent, tu as une bonne estime de toi, tu t’aimes suffisamment pour être bien dans tes baskets. C’est un désir d’être bien dans ta tête et dans ton corps.

Rêver d’aliments malsains, fast food, nourriture grasse ou trop sucrée, veut dire que tu nourris mal ton esprit ( Jeux vidéos, séries tv, en excès ) et que tu devrais prendre un peu de temps pour apprendre des choses plus intéressantes. Il est possible que tu te sois mal alimenté ces derniers jours. Demande-toi aussi si la présence de quelqu’un te manque, ou bien si tu manques de compliments et d’attention, si tu es célibataire et que tu aimerais avoir quelqu’un.

Mal se nourrir est en rapport avec le fait de ne pas s’aimer, on aime pas son corps donc on lui apporte des mauvaises choses, demande-toi alors si tu manques de confiance en toi, si tu te dévalorises. Si c’est le cas, ton rêve t’indique que ton inconscient désire que tu continues à être mal dans ta peau, car tu as grandi comme ça, tes parents ne t’ont pas accordé suffisamment d’amour et d’attention, ton inconscient est habitué à ça et ne veut pas que tu évolues. Mais ce rêve te permet de prendre conscience de ce manque d’estime de toi, de ce vide, et te donne la possibilité de changer les choses si tu le souhaites. Maintenant que tu es mûr, c’est à toi de t’apporter toutes ces choses, il faut arrêter d’attendre que ça vienne des autres. Apprends à t’aimer et à te le montrer.

Rêver qu’on mange des quantités énormes de nourriture peut vouloir dire :

soit tu ne manges pas assez en ce moment et ton inconscient te le signale, peut-être suis-tu un régime trop dur. Soit tu manges trop effectivement dans la réalité, par compensation.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire