Air / Oxygène

o2

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

L’oxygène nous sert à respirer, c’est l’élément vital qui nous permet de rester en vie, il symbolise l’énergie, la vitalité, la bonne santé mentale et physique. Si tu rêves que tu manques d’oxygène, il se peut que tu aies accumulé une grande fatigue, tu fais beaucoup de choses, tu es actif et tu ne prends pas de temps pour « respirer », pour te reposer. Cette fatigue est également mentale, tu es toujours en train de réfléchir, d’analyser, d’essayer de comprendre et ton esprit a peut-être besoin d’un pause.

Manquer d’air signifie aussi que tu as des personnes étouffantes dans ton entourages qui t’en demandent beaucoup, on exige de toi une attitude parfaite et ça te fatigue, émotionnellement et psychologiquement. Si tu dépenses toute cette énergie pour te plier en 4 aux exigences des uns et des autres et si tu es à ce point perfectionniste avec toi-même, c’est que tu as peur de perdre l’amour et l’attention de tes proches. Tu penses inconsciemment, qu’en étant irréprochable, tu attireras la sympathie de ton entourage, en réalité, cette attitude montre un manque de confiance en toi et une peur de perdre l’amour des autres. Si tu as manqué d’attention étant enfant, si tu as un de tes parents qui était sévère et colérique, ce rêve peut traduire cette relation avec eux.

Le manque d’air symbolise aussi la peur, l’angoisse, le blocage inconscient dû à un événement passé.

Rêver d’air frais, agréable, est signe de bonne entente et de bonne communication entre plusieurs personnes, un désir d’ouvrir son esprit et de s’ouvrir au monde. Il se peut que tu vives des moments agréables en ce moment, tu te sens léger, tu respires, tu te laisses porter par les évènements. Si ce n’est pas le cas, ton inconscient t’indique alors de prendre un peu de distance pour respirer, te poser.

Rêver de vent violent par contre représente une certaine agressivité.

C’est un des 4 éléments, c’est lié au masculin ( feu / air = masculin, terre et eau = féminin ).

Cet élément porte la voix, les sons, la parole, c’est donc un symbole de communication. Ce peut être également la communication écrite ( mail, sms, lettres etc ). Tu aurais peut-être besoin de discuter avec une personne pour t’alléger un peu, libérer quelques émotions.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire