Acné

acne-de-ladolescent[1]

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

La peau représente notre rapport aux autres, le contact, par le toucher, mais c’est aussi la manière dont nous sommes touchés par les autres au niveau des émotions. Les boutons, abcès sont donc en rapport avec les émotions que nous avions refoulé, et enfouis au plus profond de notre inconscient, les choses que nous n’exprimons pas.

Si tu rêves que tu as des boutons, ce peut être que tu as gardé de vieilles rancunes, de la colère ou de la tristesse envers quelqu’un, ton rêve t’indique qu’il y a une émotion enfouie.

Réfère-toi à l’endroit du corps sur lequel est le bouton pour plus d’informations, s’il est sur la partie droite, c’est en rapport avec un homme ou la vie scolaire ou professionnelle, s’il est sur la partie gauche c’est en rapport avec une femme ou les sentiments en général. Dans les deux cas, il y a des choses que tu ne dis pas, que tu gardes pour toi, tu n’es pas sincère et tu ne dis pas ce que tu penses réellement.

Rêver d’acné juvénile signifie que le problème se situe dans la période de l’adolescence.

Si tu es adulte, c’est qu’il y a quelque chose que tu n’as pas réglé et qui date de l’adolescence.

Si tu es ado et que tu as déjà de l’acné dans la réalité, ton inconscient t’envoie une information : ton manque d’estime de toi, le fait que tu sois mal dans ta peau, va de paire avec tes boutons. Tu as tellement peur d’être rejeté et de ne pas être aimé que tu développes inconsciemment un moyen de repousser les autres, par peur de souffrir. Ton inconscient crée de l’acné pour paraître repoussant auprès des autres, tandis que ta conscience souhaite au contraire être proche des gens. C’est un conflit inconscient. Les boutons peuvent faire écho à un sentiment de honte, il faudrait réfléchir à la période où l’acné est apparu.

Dans les rêves, un bouton qui éclate vient exprimer des malaises, des souvenirs désagréables, pénibles que tu avais enfouis dans ton inconscient. Une partie de toi a le désir de libérer ces pensées et ces émotions qui créent des dysfonctionnements dans ton système nerveux. On dit qu’il faut crever l’abcès, le conseil du rêve serait donc d’apprendre à communiquer, à t’exprimer sans avoir peur de blesser quelqu’un, de créer un conflit, de te faire rejeter. Tu dois passer au-delà de ces peurs car ta santé mentale et physique en dépend.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

Réfère-toi à l’article sur la libération des émotions pour plus d’informations.

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire