Culpabilité et équilibre alimentaire

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Excès et équilibre

« Les excès, voilà les vrais ennemis de l’équilibre. Boire trop d’alcool, manger trop de sucre, ou de trop de légumes, ou trop de salade verte, ou trop de viande, ou boire trop d’eau, c’est mauvais.

Pour trouver l’équilibre sur une journée, variez vos plaisirs, mangez des cochonneries, des fruits et légumes, buvez de l’alcool de temps en temps ( pour les majeurs ), alternez boisson gazeuse et eau, café et thé, macdo ou soupe. La diversité c’est la clef de la réussite, le corps a besoin de tous les aliments, le sucre est nécessaire pour alimenter le cerveau, les féculents pour l’énergie, les protéines pour les muscles. Quant aux aliments déconseillés comme l’alcool, les chips, les fast food… nous sommes sur terre pour goûter à tout alors faîtes-vous plaisir à petite dose et chassez ce sentiment de culpabilité. Si vous passez une journée en repas de famille à vous goinfrer, faîtes une journée thé / soupe / jus de fruits le lendemain, et l’équilibre est retrouvé !

Culpabilité

Des chercheurs de l’université de Canterbury ont voulu savoir si la culpabilité ressentie vis à vis de la nourriture pouvait faire perdre du poids ou au contraire, en prendre. Ils ont recruté 300 volontaires et leur ont demandé à quoi ils associaient le mot « gâteau au chocolat ». Certains ont répondu « à la culpabilité », d’autres ont répondu «  à une fête ». 18 mois plus tard, les chercheurs ont observé que ceux qui culpabilisaient avaient pris du poids alors que ceux qui associaient le gâteau à une fête en avaient perdu ou s’étaient stabilisés. En conclusion, le sentiment de culpabilité fait grossir alors que la notion de « plaisir alimentaire » favorise au contraire la perte de poids.

Dans son ouvrage Les kilos émotionnels, Comment s’en libérer, le psychiatre Stéphane Clerget explique le mécanisme affectif qui influe sur notre poids« Les émotions peuvent entraîner le stockage des graisses, sans que nous en mangions plus. Ces émotions passent par nos hormones, par des neuromédiateurs, qui agissent sur notre physique. »

 

 

Conclusion

Alors chassez vos pensées négatives et votre culpabilité, adoptez la positive attitude, et tentez de trouver un équilibre alimentaire. :-)

Juliette Vinay

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