Cette petite technique peut sauver votre vie de couple

0123654

Disputes, bouderies, reproches, critiques, éloignement, rancune, colère, tristesse, déception, ruptures à répétitions… Tu as l’impression que ton couple bat de l’aile et que la situation empire de jour en jour. Tu as essayé d’expliquer, de demander, de comparer, de comprendre, mais rien y fait… 

Voici un petit exercice qui peut peut-être améliorer la situation.

Gary Chapman, le célèbre auteur du best-seller « les 5 langages de l’amour » et conseiller conjugal connu internationalement reçoit constamment des couples au bord de la rupture, en pleine crise, plongés dans l’incompréhension la plus totale et perdus au milieu d’une tempête de critiques et de reproches devenus quasiment quotidiens. Il leur propose généralement de faire un petit exercice pratique, de tester cette méthode et de revenir quelques semaines plus tard pour faire le point.

Cette technique la voici : 

Arrêtez de faire des reproches, des critiques, des réflexions, arrêtez de bouder, de vous mettre en colère ou de larmoyer pendant 10 jours. Faîtes le test. Si vous avez des choses à dire, prenez un cahier et défoulez-vous dedans, ou appelez votre pote et déversez votre sac

A quoi ça sert ? 

Imagine que vous avez chacun un réservoir à reproches. Quand tu critiques ton/ta partenaire, tu remplis un peu son réservoir. Quand il est trop plein, il/elle est obligé(e) d’en déverser un petit peu, du coup, il/elle va te faire des reproches à son tour

La technique de Gary Chapman permet de laisser un peu de temps à chacun pour vider son réservoir et repartir sur de bonnes bases. Faîtes le test, vous verrez, c’est étonnant ! 

53333661a3f7cc8c4a425bfe92461daa_large

Tu peux aussi aller dans la rubrique communication , tu trouveras des exercices pratiques et des conseils pour apprendre à dire les choses calmement, sans être agressif ou blessant. 

Juliette Vinay

communication-copie
couple
5 langages de l'amour