A quoi servent les rêves ?

chut-love-je-reve-132041288145

 

À quoi servent les rêves ?

Les rêves viennent de l’inconscient, qui est un espace de stockage de notre esprit. Absolument tout ce que nous avons vécu, entendu et vu depuis le début de notre vie y est enregistré sous forme de phrases, de sons, de sensations et d’émotions.

Tous ces évènements ont construit également notre personnalité, les réactions et comportements de nos proches nous ont formaté à réagir et penser comme eux. Ces comportements sont également enregistrés dans l’inconscient.

Nos automatismes sont également stockés dans l’inconscient, dans une zone de la mémoire qu’on appelle « mémoire procédurale »; se brosser les dents, marcher, faire ses lacets… Nous avons observé ces actions chez nos proches puis nous les avons reproduites jusqu’à ce que ça devienne un automatisme inconscient. Idem pour les réactions, pleurer, crier, taper du poing, faire la tête, etc.

1- Le rêve nous permet d’enregistrer ce que nous apprenons dans la journée.

Tous les jours, dès que nous apprenons quelque chose, cette information est stockée dans l’inconscient. Le rêve nous sert à vérifier si ce dont nous avons pris conscience a bien été stocké dans l’inconscient. Chaque prise de conscience sur soi, sur nos comportements ou ceux de nos proches, est enregistrée dans l’inconscient et peut modifier nos réactions.

L’inconscient est comme un disque dur interne, comme sur un ordinateur où nous ajoutons des dossiers, des photos, vidéos, etc. 

10ed0c375d99d2dca77745448d974850

2- Le rêve établit une connexion entre le conscient et l’inconscient.

Notre esprit est divisé en deux : le conscient et l’inconscient. Des informations voyagent du conscient vers l’inconscient et l’inconscient y répond grâce aux rêves. Imaginez que l’inconscient est un enfant qui essaye de parler à son parent, le conscient. Si le parent ne prend pas la peine de s’intéresser à ce que raconte l’enfant, l’enfant se sentira délaissé et abandonné. 

Cette rupture de communication entre le conscient et l’inconscient crée ce qu’on appelle un conflit interne, le conflit interne est la source de beaucoup de problèmes psychologiques et émotionnels.

14043792-les-parents-de-dessin-vectoriel-et-de-l-enfant

Les rêves nous aident à avoir du recul sur soi-même.

Analyser ses rêves est un super outil pour apprendre à se connaître. Chaque rêve contient un lot d’informations qui nous permet de se remettre en question et de se comprendre.

Les rêves sont également le reflet de ce que nous sommes au moment où nous rêvons, ils nous renvoient notre propre image et tout ce qui se passe dans notre esprit (attitudes, croyances et certitudes, émotions, etc) comme si on voyait notre personnalité dans un miroir.

espajo

Les rêves traduisent nos désirs profonds.

Le conscient et l’inconscient vivent séparément comme deux colocataires dans un appartement, trop occupés à mener chacun leur vie. Les deux colocataires ont des envies et des personnalités différentes. Le conscient veut quelque chose, mais l’inconscient veut autre chose.

Toutes les images des rêves représentent des désirs refoulés, ce sont des désirs que nous avons en ce moment, mais que nous n’osons exprimer, ou que nous étouffons.

Exemple : une femme est au régime depuis une semaine, elle va rêver qu’elle menage du chocolat. Le rêve montre que son inconscient désire manger des sucreries.

3420411566

 Juliette Vinay

tumblr_m2thahXqsk1rrethoo1_500_large

Découvrez un dictionnaire avec plus de 800 symboles pour vous aider à analyser vos rêves.

3063782327_1_5_YEp0mG5z

Comment analyser ses rêves ? Une méthode simple.

Laisser un commentaire