Comment analyser ses rêves ?

3063782327_1_5_YEp0mG5z

 

 

Plus tu analyses tes rêves, et plus tu vas faire grandir ta conscience, lui apprendre à t’analyser, à avoir un recul sur toi-même. Plus ta conscience est grande et plus c’est elle qui contrôle tes réactions, et non ton inconscient. Plus tu vas te remettre en question et plus tu évolues.

① Noter son rêve au présent, puis le découper en diverses parties.

Exemple : Je vais à la plage et je vois un poisson dans l’eau et je monte dans une voiture rouge, c’est mon père qui conduit.

1ère partie : Je vais à la plage et je vois un poisson.

2ème partie : Je monte dans une voiture rouge, c’est mon père qui conduit.

Il peut y avoir 5, 10, 20 parties suivant la longueur du rêve.

② Pour chaque partie, extraire les symboles.

Exemple : Je vais à la plage et je vois un poisson.

Symboles: Plage, Poisson.

Dans un premier temps, se demander si ce symbole nous rappel un événement ( ou une conversation ) qui peut nous donner une indication sur le thème du rêve. Se demander également ce que ce symbole représente pour nous.

Par exemple : le poisson, je déteste ça… ou ça me fait peur… ou j’adore ça… ou ça me rappel les vacances au Mexique quand j’ai nagé au milieu des poissons… ou bien, j’en ai acheté samedi au marché… etc.

Ensuite, vous pouvez regarder et compléter avec le dictionnaire des symboles.

③ Pour chaque partie, trouver le désir inconscient.

Exemple : Je vais à la plage et je vois un poisson.

Symbole :

– Poisson, j’aime le poisson + symbole de connaissances sur l’inconscient, d’évolution, de conscience.

– Plage, mer, symbole de l’inconscient et de ma mère, mes défauts et qualités côté féminin = ma partie féminine.

Désir : mon inconscient veut en connaître plus sur ma partie féminine, évoluer, prendre conscience d’une attitude ou d’un mécanisme psychologique, un trait de caractère que m’a transmis ma mère.

Exemple 2 : Je monte dans une voiture rouge, c’est mon père qui conduit.

Symbole :

Voiture, j’ai 16 ans, je n’en ai pas encore mais j’aimerais en avoir une + voiture = comportement, attitude, la manière de se conduire, de se comporter.

– Mon père, il n’arrête pas de me faire des réflexions parce que je n’ai pas appelé l’auto-école en ce moment. C’est lui conduit dans le rêve, donc c’est lui qui me dicte encore ma conduite.

Désir : mon inconscient veut laisser mon père me dicter ma conduite, influencer mes décisions.

④ Trouver une qualité et un défaut pour chaque personne et quel reflet nous renvoie-t-il.

Chaque personne, et chaque animal, qui apparaît dans un rêve reflète un de nos traits de caractère, une des facettes de notre personnalité.

Exemple : Papa, contrôlant et généreux.

Moi aussi j’ai ces traits de caractère. Il représente donc ma partie qui aime contrôler les faits et gestes de mes proches, même si c’est pour les aider et que je donne de mon temps.

⑤ Trouver le positif et le négatif

Dans chaque rêve, l’inconscient traduit ce qui se passe dans notre psyché : le conflit interne. Une partie de nous, notre conscience, souhaite évoluer et avancer, tandis que l’inconscient refuse d’avancer et préfère reproduire en boucle les schémas mis en place depuis l’enfance.

Ce double sens apparaît dans le rêve. Ce n’est donc pas étonnant qu’il y ait des désirs inconscients positifs et des négatifs.

Ce double sens dans le rêve s’appelle la polysémie.

Exemple : voir un poisson = désir d’évoluer = positif. 

Laisser mon père conduire = désir de continuer à réagir comme mon père = négatif.

⑥ Décrypter chaque symbole pour plus d’informations.

Les couleurs, les animaux, les chiffres, les personnes, les lieux, les objets, la température, la météo, les moyens de transport, et les actions ( gestes, déplacements, etc. ) : tous les éléments du rêve ont un sens.

Tu peux t’aider du dictionnaire des symboles. Si le symbole de ton rêve n’apparaît pas, n’hésite pas à laisser un commentaire pour me le signaler, je tenterais de mettre une définition ou de te donner une explication.

⑦ Trouver les émotions non évacuées.

Chaque rêve traduit une émotion que tu n’as pas pu évacuer, colère, tristesse, souffrance, etc. Tente de trouver quelle est cette émotion. Ton rêve te conseille de prendre en compte cette émotion et de la verbaliser, de t’exprimer.

Plus tu analyseras tes rêves et plus ils seront longs et compliqués, c’est normal. Ton inconscient va comprendre que tu cherches à le décrypter, il sera content de t’aider à évoluer et il t’enverra volontiers des informations.

Tu verras également que tu auras plus de symboles qui montrent que tu as un réel désir d’avancer.

Cette capacité à communiquer avec différentes parties de toi-même t’amènera à une harmonie intérieure, un mieux-être et t’amène également à communiquer plus facilement avec ton entourage, tu seras plus compréhensif, plus altruiste. Plus tu seras à l’écoute de toi-même, plus tu seras capable de comprendre le fonctionnement des personnes qui t’entourent.

En libérant tes émotions et en apprenant à communiquer autrement, tu verras que tu te sentiras beaucoup mieux et que tes rapports avec tes proches s’amélioreront.

chut-love-je-reve-132041288145

A quoi servent les rêves ? Pourquoi les analyser ?

tumblr_m2thahXqsk1rrethoo1_500_large

Un dictionnaire avec plus de 800 symboles pour t’aider à analyser tes rêves.

Laisser un commentaire