Saisons

les-quatres-saisons-capite2

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

Les saisons peuvent représenter certaines tranches de la vie, le printemps les 25 premières années, l’été de 25 à 50 ans, l’automne de 50 à 75 ans et l’hiver de 75 à la mort.

Mais les saisons représentent plus généralement des climats intérieurs, des humeurs, des périodes de notre vie.

Le printemps est en rapport avec un renouveau, un nouveau cycle, des nouveaux projets ou de nouvelles relations, il symbolise l’éveil spirituel, c’est à dire une faculté à regarder la vie avec un autre regard, tu es peut-être plus conscient des choses, tu as besoin encore d’un peu de sagesse et de maturité mais tu as un réel désir de changer, tu as une belle énergie qui doit être canalisée si tu veux mener à bien tes projets. Le printemps est en rapport avec la jeunesse, le dynamisme, les nouvelles idées, la création, la curiosité, mais aussi l’impulsivité, l’illusion, la passion. Attention à ne pas agir sur un coup de tête, à bien peser le pour et le contre et ne pas te jeter corps et âme dans une situation. Le printemps peut symboliser un nouveau départ, le commencement de quelque chose, une transformation intérieure.

L’été est en rapport avec la maturité, la chaleur et le soleil sont en lien avec la connaissance, c’est alors une période où les informations et les enseignements que tu as reçu sur toi, sur la vie ou dans ton travail, ta scolarité, vont te permettre d’évoluer, tu vas pouvoir t’en servir. Tout ce savoir fait de toi quelqu’un de plus ouvert, plus lumineux, tu es apte à donner et recevoir de l’amour. La chaleur se rapporte également à la sensualité, les rapports physiques, il se peut que tu aies un désir de contact en ce moment, ou que tu aies eu une nouvelle rencontre assez torride. Là encore, attention toutefois à ne pas t’enflammer trop vite, ouvre ton cœur et écoute-le mais continue à garder cette sagesse qui te fera réussir dans n’importe quel domaine. L’été peut se rapporter à une période où tu es très sollicité, tu as également la possibilité de prouver que tu es capable, c’est le moment de faire des choix pour ton avenir. Cette saison symbolise la joie et la bonne humeur, ton climat intérieur est au beau fixe.

L’automne, est en rapport avec une période qui ralentit, un rythme de vie moins mouvementé, une certaine lenteur, un besoin de se replier sur soi, de réfléchir à nos actes, à ce que nous avons créé dans notre vie. Si tu rêves de cette saison, il se peut que tu portes un regard objectif sur ton passé en ce moment, il est possible que tu sois en train de te poser des questions, de réfléchir à tes actes et à te demander ce que tu aimerais changer dans ton futur. L’automne est un symbole de sagesse, de maturité acquise par les expériences, et non par les connaissances. C’est la conscience de la loi de karma, que ce que tu as fait dan ta vie te revient, les bonnes comme les mauvaises choses.

Les couleurs de l’automne sont chaleureuses, cela indique une certaine générosité et de bonté de cœur, un réel désir de penser aux autres, mais également un besoin de protection, de se retrouver chez soi, au chaud et de profiter de ses proches. Il se peut que tu sois dans une période qui te demande moins de sorties et moins de contact avec ta vie sociale. Le climat de vent ou de pluie peuvent représenter une certaine nostalgie. Rapporte-toi à leur symbolisme pour plus d’informations.

L’hiver symbolise une fin de cycle, une histoire ou une situation qui se termine, tu es peut-être dans une période qui annonce un renouveau futur, mais tu dois d’abord passer par une phase de transformation intérieure qui va te demander de rester un peu seul et de t’occuper de toi, comme les animaux hibernent durant le froid hivernal. L’hiver symbolise un manque de chaleur, si tu te sens seul en ce moment, il peut traduire ce manque de chaleur humaine. À toi de faire le nécessaire pour te donner le maximum d’amour et d’attention. Durant l’hiver, la nature meurt, pour mieux renaître quelques mois plus tard, c’est donc le symbole que tu es en plein changement intérieur. Si tu as fait un travail d’analyse sur toi, tu comprendras alors que cette période est bénéfique, car cela annonce du renouveau dans ta personnalité, il faut cependant faire le deuil d’anciens comportements ou d’anciennes relations que tu quittes pour t’ouvrir à la nouveauté. L’hiver symbolise le deuil, si tu as perdu un être cher, il peut représenter la tristesse et le manque que tu ressens en ce moment, seul le temps sera ton allié pour te sentir mieux, tu dois accepter ces émotions pour le moment. Mais l’hiver annonce la période des fêtes, la neige, les cadeaux, les repas, c’est donc également une période riche, malgré le manque de contact, tu peux tout de même passer d’agréables moments avec toi-même ou avec des proches. Si tu es positif, tu peux voir ces moments comme de réels cadeaux de la vie. Réfère-toi à neige pour plus d’informations.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire