Menstruations

38~v~les-menstruations

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

Les règles représentent une énergie féminine, ce sont les qualités ou les défauts qui nous ont été transmises par notre mère. Le sang représente les liens de la famille et les menstruations sont le symbole de la femme.

Pour une femme, si tu rêves que tu as tes règles, que d’autres personnes s’en rendent compte ou que tu tâches tes vêtements ou tes draps mais que tu ne ressens aucune gêne, c’est que tu es en pleine acceptation de ta nature féminine, tu es conscient de tes défauts et de tes qualités, tu as fait une vraie remise en question, un travail d’analyse pour savoir d’où viennent ces traits de caractère, et tu es en train de prendre conscience des liens psychologiques entre toi, ta mère, ou d’autres femmes de ton entourage.

Une tâche peut représenter un défaut à régler, quelque chose de salissant, donc de gênant mentalement, et peut représenter également les efforts que tu fais et que tu devras encore fournir pour arriver à te « tâcher » de ta mère et de vos points communs psychologiques.

Si par contre tu rêves que tu as tes règles mais que tu en as honte, que les autres se moquent de toi ou que tu essayes de te cacher, c’est que tu n’es pas en accord avec ta personnalité, tu as pris conscience de certains points faibles chez toi mais tu as honte d’en parler, de les révéler, tu as peur de ce que les gens vont penser de toi, tu as peur d’être jugé, rejeté et laissé de côté. Tu te dévalorises, tu manques de confiance en toi, tu te juges et tu te rejettes toi-même, tu devrais travailler sur ça en premier lieu.

Avoir un retard de règles peut symboliser que tu as encore beaucoup de choses à comprendre pour pouvoir évoluer, il serait temps de te poser les bonnes questions car tu as peut-être pris conscience que tu n’évoluais pas aussi vite que prévu. Ça peut traduire un désir d’avoir des enfants, ce désir est naturel et mis en place instinctivement dans la psyché féminine à partir du moment où le corps se forme.

Si tu es un homme, si tu rêves que tu as des règles, il se peut que tu aies un trop fort attachement à ta mère, tu veux lui ressembler, lui faire plaisir, l’aider, la combler pour qu’elle te le rende en retour. Tu recherches son attention et son amour en la copiant inconsciemment, tu es fier de lui ressembler mais ce rêve traduit un déséquilibre entre ton féminin et ton masculin. Si tu as manqué d’un père, ou que tu as eu un père silencieux qui te délaissait, tu as peut-être construit ta personnalité sur celle de ta mère pour compenser ce manque. Ta partie masculine, les traits de caractère que tu devrais tenir de ton père ne sont pas assez développés et créent un déséquilibre psychologique, ce déséquilibre peut être la source de tes problèmes mentaux.

Les règles symbolisent également les lois, les limites, la structure mentale, un tempérament droit, sérieux, organisé, d’un côté, mais également rigide, qui manque de liberté d’expression et de souplesse.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire