Ami / pote / copain

group of happy young people dancing at the beach on  beautiful summer sunset

La psyché humaine est composée de deux principales parties : le conscient et l’inconscient. L’inconscient est une zone de notre esprit où nous stockons tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, tous nos souvenirs oubliés. Ces souvenirs sont stockés sous forme d’images, comme des photos. Chaque rêve est un ensemble d’images de souvenirs, ces souvenirs font écho avec une situation que nous vivons dans notre vie actuelle. Nos rêves sont des aides pour prendre conscience de certains de nos comportements et de nos réactions, que nous reproduisons en boucle depuis l’enfance. Les rêves sont donc un bon outil pour apprendre à s’analyser et à évoluer, ils révèlent également nos peurs et nos désirs inconscients. Je précise que les désirs inconscients n’ont rien à voir avec les envies conscientes. L’inconscient et le conscient ne sont pas forcément reliés dans notre esprit, ils ne communiquent pas, ce sont comme deux personnes différentes qui veulent des choses différentes. Analyser ses rêves permet de rétablir le dialogue entre ces deux parties et de prendre en compte notre inconscient, de reconnaître et accepter cette partie de notre personnalité.

N’oublie pas que chaque symbole est propre à chacun, tu dois d’abord te demander ce que ce symbole représente pour toi, si tu as vécu des évènements, des discussions ou des réflexions en rapport avec cette image ces derniers temps, ou par le passé.

Lorsque tu vois un ami à toi en rêve, demande-toi quelle est sa qualité et son défaut principal, demande-toi dans quelle situation il est en ce moment dans sa vie, dis ce qu’il te vient en premier à l’esprit. C’est ce détail qui te fait écho sur ce que tu es, la manière dont tu te comportes en ce moment. En effet, nous choisissons nos amis inconsciemment en fonction de l’image qu’ils nous renvoient. Notre inconscient se sert alors de l’image de cet ami pour représenter un trait de notre caractère, un comportement, une attitude, et nous aider à en prendre conscience.

La manière dont nous nous comportons vis à vis de cet ami dans le rêve révèle si nous acceptions toutes les facettes de notre personnalité. La guérison, le bien-être mental et l’élévation passe par une totale acceptation de ses défauts et ses faiblesses. L’être humain est composé de deux parties psychologiques : l’inconscient, nos défauts, et la conscience, nos qualités, le but d’une thérapie n’est pas d’être parfait, mais d’être en harmonie avec notre conscient et notre inconscient, de s’aimer comme on est, sans culpabiliser, ni se juger ou se critiquer.

Si tu rêves que tu te disputes avec un ami, c’est que tu vis un conflit interne en ce moment entre ton conscient et ton inconscient, tu n’arrives pas à te pardonner et accepter tes erreurs. Ce que tu reproches dans le rêve à cet ami, ou ce qu’il te reproche, t’indique ce que tu te reproches à toi-même, consciemment ou inconsciemment. Parfois, l’être humain refoule sa culpabilité dans son inconscient, ton rêve t’aider alors à en prendre conscience.

Il est également possible que tu aies quelque chose à reprocher à cette personne dans la réalité mais que tu ne lui as pas dit, par peur de créer une dispute ou de la blesser. Ton rêve traduit donc un désir d’exprimer ce que tu as à dire, il serait peut-être bien d’avoir une conversation avec cette personne et expliquer simplement ce que tu as à lui reprocher.

Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

 

Questionnaires communication libération des émotions

 

Si tu as une question, ou si tu ne trouves pas le symbole de ton rêve, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Source : Dictionnaire des symboles, Tristan Moir. Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire