Exercice pour garder le sourire

smiley_pouce

EXERCICE POUR GARDER LE SOURIRE

Notre esprit a tendance à se focaliser sur les détails désagréables de notre vie et sur les situations négatives que nous vivons, c’est le mental qui est responsable de cette attitude.

Le mental est un mécanisme psychologique qui est de mèche avec une partie de nous qui n’a pas envie d’évoluer, d’être heureuse et positive. Cette partie s’appelle notre ombre.

L’être humain est mi-ombre, mi-lumière, nous avons tous des défauts et des qualités, des bons et des mauvais jours, c’est ce qui est représenté dans le symbole du yin et du yang.

Le problème, c’est que plus on se concentre sur le négatif, plus il est difficile d’être de bonne humeur, enthousiaste et optimiste, c’est un cercle vicieux.

Cet exercice ne vous prendra que 5 ou 10 minutes par jour et permettra à votre mental d’apprendre à se concentrer sur les bonnes choses. Il ne s’agit pas d’ignorer les problèmes que vous rencontrez, mais plutôt de les équilibrer avec des évènements positifs, et de prendre conscience qu’il n’arrive ne nous arrive pas que des catastrophes.

Avant de vous coucher, notez 5 choses positives que vous avez vécu (dans la journée ou dans la semaine).

Vous pouvez noter des moments que vous avez partagé, des comportements sur lesquels vous avez évolué et dont vous êtes fier, des situations extérieures, des nouvelles connaissances ou rencontres, changement, opportunités, cadeaux, etc.

Notez 5 choses positives sur vous-même.

Faîtes une sorte de petite liste de vos qualités ou vos capacités, vos talents, vos dons, qui vous ont servi aujourd’hui ou cette semaine.

Notez 5 choses que vous voulez réussir ou voir arriver le lendemain ou la semaine prochaine.

Servez-vous de votre imagination, il n’y a pas de limite aux rêves. Ce peut être dans le domaine professionnel, financier, sentimental, amical, d’un point de vue psychologique ou spirituel…

Simplement, ne vous attendez pas forcément à ce que tout ce que vous désirez apparaisse comme par magie, mais plus vous forcez votre mental à visualiser des images positives, plus vous serez joyeux et donc, vous aurez plus de chances d’attirer à vous de bonnes choses.

Souhaitez 1 chose positive à l’un de vos proches.

Vous pouvez le faire mentalement, l’écrire ou lui communiquer. Envoyez simplement une pensée positive, et vous aurez un retour.

Faîtes cet exercice régulièrement pendant un bon mois et vérifiez par vous-même ce qui change dans votre attitude, dans vos relations, dans vos pensées…

Dans la journée, faîtes également attention et soyez attentifs à ce type de phrases : « il m’arrive toujours des problèmes », « j’ai pas de chance », «  ça tombe toujours sur moi », « je suis dans une mauvaise semaine », « c’est pas la journée, j’aurais dû rester couché », « je suis un aimant à problèmes »…

Sachez que plus vous le dîtes, plus vous vous en persuadez. Et comme disait Bouddha : « Nous sommes ce que nous pensons. » Si vous pensez être une victime de la vie, alors le destin vous donnera raison.

Juliette Vinay

Laisser un commentaire